En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

FAQ Utilisateurs

Trouvez la réponse à votre question grâce à la Foire aux Questions des utilisateurs du site.

I- Comment s’orienter (tracés GPS, cartes et topoguides) ?

 

1. Comment se procurer une carte ViaRhôna ?

Vous pouvez vous procurer une carte papier ViaRhôna auprès des différents offices de tourisme.

Elle est aussi inclut dans les magazines ViaRhôna (à commander sur le site)

Ou bien, vous pouvez utiliser les cartes interactives des 24 étapes 

Vous pouvez également imprimer les fiches étapes et les fiches tronçons en cliquant sur le bouton "imprimer la fiche".
 

2. Comment utiliser les tracés GPS ?

Un tracé GPS n’est pas indispensable, cependant, il est vivement conseillé. Vous pouvez le télécharger uniquement sur un GPS de randonnée et vélo adapté. Pour toute information concernant son téléchargement, référez-vous à ce lien. 
 

3. Avez-vous des topoguides ?

Oui, plusieurs éditeurs français et étrangers éditent des topo-guides ViaRhôna. Vous trouverez les topoguides dans ce lien.

II- Services touristiques (hébergements, loueurs vélo, transport de bagage et trains, aire de pique-nique)

 

1. Y a-t-il un service de transport de bagage ?

Voyager léger – c’est possible entre Vienne et Pont Saint Esprit avec Allo Bagages. L’entreprise assure le transfert de vos bagages d’un hébergement à l’autre et le transport/rapatriement de vos vélos au point de départ.
www.materatransport.com
allobagages07@gmail.com
Tél : 0609422378 / 0627547269

 

2. Où trouver un hébergement ?

De nombreux hébergements jalonnent la ViaRhôna (campings, gîtes, chambres d’hôtes et hôtels). Ces établissements sont situés pour la majorité à une distance de moins de 5km de l’itinéraire.  Ils sont indiqués sur les cartes interactives des 24 étapes.  
 

3. A quoi correspond le label accueil vélo ?

accueil vélo sur viarhônaIl s’agit d’un label de qualité vous permettant d’identifier les prestataires touristiques adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Les prestataires touristiques peuvent être des hébergeurs, des loueurs de vélo, des offices de tourisme, des restaurateurs ou bien des sites de visite ou de loisir. Ils sont situés à moins de 5km de la ViaRhôna et proposent un certain nombre de services spécifiques aux voyageurs à vélo. 

 

 

4. Comment réserver un séjour  “clé en main”?

De nombreux tours opérateurs proposent des séjours clé en main. Ils se chargent de la réservation de vos hébergements, du transport de vos bagages et si besoin de vous fournir un vélo de location ! Retrouvez les offres ici !
 

5. Peut-on transporter le vélo dans le train ?

C’est possible ! La plupart des trains TER sont équipés. De plus 36 gares desservent l’itinéraire. Veuillez consulter notre rubrique Train & Vélo.
 

6. Peut-on facilement s’arrêter sur l’itinéraire ?

Il est tout à fait possible de s’arrêter sur l’itinéraire. Des aires de pique-nique accompagnent ViaRhôna sur l’ensemble du parcours. Certaines sont aménagées avec points d’eau, WC et stationnements vélo. Retrouvez-les sur les cartes interactives des 24 étapes. Vous pouvez aussi vous arrêter en toute liberté à la découverte de la faune et la flore locales.

III- Aménagements (revêtements, signalisations, travaux)

1. Où trouver des indications sur l’aménagement de l’itinéraire ?

ViaRhôna est encore en cours de réalisation et sera totalement balisé courant été 2017. Pour connaître les détails du parcours, référez-vous aux 24 étapes.

Les différents types de parcours (voies vertes, voies partagées...) sont expliqués dans le lien ci-dessous

 

2. Existe-t-il un balisage le long de la ViaRhôna ?

L'itinéraire cyclable ViaRhôna est balisé du lac Léman à la Méditerranée avec le logo de l'itinéraire accompagné du sigle EuroVelo 17. Le jalonnement n'est pas présent sur l'ensemble de l'itinéraire, les sections non balisées sont affichées en rouge sur les cartes intercatives des étapes. Nous vous conseillons de partir avec une carte IGN, un topo-guide ou avec le tracé GPS de l'itinéraire.
 

3. Quels sont les différents revêtements sur la ViaRhôna ?

Le revêtement de l’itinéraire peut varier d’une étape à l’autre. On trouve principalement des voies goudronnées et bitumées et à certains endroits du compacté stabilisé (petits graviers). Vous trouverez des précisions dans l'onglet "Détail" des pages étapes.

IV- Préparer votre voyage

1. Quel type de vélo sur la ViaRhôna ?

Le type de vélo dépendra de la pratique que vous souhaitez lui accorder. Un vélo tout chemin ou un vélo trekking vont très bien. Le revêtement ne requiert pas de VTT et n’est, par endroit, pas adapté au vélo de route.
 

2. Quelle est la meilleure période pour parcourir la ViaRhôna ?

La ViaRhôna se pratique de mi-avril à fin octobre ; juillet et août étant les mois les plus chauds.
 

3. Comment pouvons-nous revenir au point de départ ?

36 gares sont à votre disposition pour effectuer votre retour avec votre vélo. 
 

4. Peut-on pratiquer la ViaRhôna quel que soit notre niveau et notre âge ?

Oui, ViaRhôna est tout à fait ouverte à tout niveau et aux enfants. Vous rencontrerez quelques montées et descentes sur les premiers 80 km au départ de Genève. Ensuite l’itinéraire est plat. Les dénivelés sont indiqués dans chaque étape. Sachez, que toute personne en condition physique normale peut parcourir facilement 40 km par jour.

Pour les balades en familles quelques conseils dans ce lien.
 

5. La ViaRhôna se pratique-t-elle du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?

ViaRhôna est praticable dans les deux sens. Cependant, à partir de Lyon, il est conseillé de la pratiquer du Nord au Sud car le Mistral peut souffler dans la vallée du Rhône.

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à interroger la communauté des ViaRhôners sur notre page facebook.