Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Nous souhaitons recueillir votre avis pour améliorer nos informations et nos outils afin de rendre votre prochain voyage inoubliable.

Vos réponses resteront confidentielles et les informations recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Balades Urbaines

ViaRhôna fait aussi la part belle au patrimoine. A pied, à vélo, en gyropode, partez à la découverte des villes qui s’égrènent au fil du fleuve Rhône. Patrimoine sacré, vestiges gallo-romains, lieux chargés d’histoire inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pas moins de 10 villes incontournables ou méconnues pour vivre l’expérience urbaine !

Découverte de Belley

Etape 4 : Belley - Groslée

 

Partez à la découverte des anciens quartiers de Belley, capitale du Bugey : le quartier religieux : le palais épiscopal, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et les anciens couvents. 
Le quartier commerçant : la place des Terreaux avec les halles, la Grande Rue 
Les maisons bourgeoises : les cours intérieures de la Grande Rue, dont celle de la maison natale de Brillat-Savarin et la maison Dallemagne. Visites guidées du centre historique de Belley.


Belley Bugey Sud Tourisme

Découverte de Lyon - Lyon City Card

Etape 8 : Lyon - Saint-Romain-en-Gal


Lyon, capitale des Trois Gaules fondée par les Romains, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, représente un témoignage exceptionnel de cette époque, mais également de la continuité de l’installation urbaine sur plus de deux millénaires. Citons notamment les musées Gadagne qui abritent le Musée d’Histoire de Lyon et le musée des Marionnettes du Monde, et depuis décembre 2014, le Musée des Confluences à l‘architecture futuriste, installé au confluent du Rhône et de la Saône.

 

La Lyon City Card est le pass qu’il vous faut pour votre prochain séjour à Lyon.

Gain de temps et économie d’argent, elle propose : accès illimité aux transports en commun, entrée aux 22 musées de la ville et leurs expositions temporaires, Réservation des visites guidées de Lyon Tourisme et Congrès, embarquement pour une croisière sur la Saône, billet pour un spectacle de Guignol, visite d'ateliers de soierie


Lyon Tourisme et Congrès

Balades urbaines à Lyon

Balades guidées agréables pour découvrir Lyon sous ses plus beaux attraits. Egalement en soirée. Randonnée VTT dans les monts du Lyonnais avec moniteur. Superbes paysages et panoramas à 20 mn de Lyon.


Orientation Vélo

 

Découverte de Vienne

Etape 9 : Saint-Romain-en-Gal - Sablons

 
La majorité des charmes gallo-romains et du patrimoine historique bâti se concentre au cœur de Vienne, pour mieux surprendre ses visiteurs. Le théâtre antique est un véritable musée à ciel ouvert qui se mue l’été en un antre musical.
Ainsi, Vienne possède plus de 40 monuments ou sites classés et 5 musées complémentaires en matière de collections, sculptures, mosaïques ou encore machines à tisser eu égard à son passé industriel. Ce qui lui vaut d’être labélisée Ville d’Art et d’Histoire !
Visites en toute liberté avec audio-guide ou organisées selon les périodes.

 

Vienne Tourisme

 

Pour découvrir ou redécouvrir le Pays Viennois d'une autre façon, l'Office de Tourisme met à votre disposition pendant ses heures d'ouverture des locations de vélo (1h30 gratuit puis location par ½ journée.
 

Louer un vélo à Vienne

 

Découverte de Valence

Etape 11 :  Tournon-sur-Rhône - Valence

 

Valence, nichée au bord du Rhône, a su garder tout le charme et l'authenticité que reflètent les villes historiques du Sud de la France. Ville romaine sous l’Antiquité, puis riche ville médiévale, Valence se dévoile aujourd'hui entre patrimoine, jardins, canaux, marchés colorés. La vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes annoncent la Provence. Ici, le Midi commence ...
Nombreux circuits à vélo proposés par l’office du tourisme.


Valence Tourisme




 

Découverte d’Avignon - Villeneuve-les-Avignon

Etape 16 : Avignon - Beaucaire


Passeport « monuments musées et balades »

 

Capitale de la Chrétienté  au Moyen-âge, Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Palais des Papes  et le Pont d’Avignon mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont.
Un PASSEPORT  MONUMENTS MUSÉES et BALADES vous est délivré gratuitement sur simple demande à l’office de tourisme et dans les monuments des 2 villes : idées de balades avec plans, réductions dans les monuments et les musées et sur de nombreuses excursions et visites guidées.


Avignon Tourisme


Passeport Avignon

 

Balades urbaines à Avignon en gyropode

Découverte d’Avignon aux commandes d’un Gyropode Segway®, balades au cœur du centre historique encadrées par des instructeurs certifiés parlant anglais, portugais et espagnol.

 


Mobilboard

Découverte de Tarascon

Etape 17 : Beaucaire - Arles


Pour visiter cette charmante Cité Provençale et découvrir ses importants témoignages de toutes les grandes périodes architecturales, du Moyen-Age au XXème siècle, livrets et circuits de visite disponibles à l’office de tourisme : A la découverte du patrimoine (un aperçu du riche patrimoine urbain et religieux), A la recherche de la Tarasque (l’histoire de Sainte-Marthe et la légende de la Tarasque), Belles demeures (de maisons bourgeoises en hôtels particuliers).
Possibilité de location de vélo électrique.


Office Municipal de Tourisme de Tarascon


 

Découverte d’Arles 

Etape 17 A : Arles - Port-Saint-Louis-du-Rhône

 

Arles la romaine et ses monuments, Arles et les nombreux sites peints par Van Gogh, Arles et Saint Jacques de Compostelle, Arles et le Rhône, Arles et ses hôtels particuliers : tant de thèmes relatifs à la ville qui vous permettront de venir à Arles, puis d’y revenir, sans avoir une impression de « déjà vu »…
A ne pas manquer le Musée départemental de l’Arles Antique, qui expose notamment le buste César et l’imposant « chaland Arles Rhône 3 » découvert dans le Rhône en 2004, sorti des eaux en 2011, après un long traitement au centre Arc Nucleart de Grenoble.

Découvrez Arles et ses monuments grâce aux pass monuments : le pass avantage (6 mois) ou le pass liberté (1 mois).


Office de Tourisme d’Arles

 

Découvrez Arles en gyropode et vivez une nouvelle expérience !     

Les gyropodes légers, maniables et peu encombrants offrent une opportunité extraordinaire de découvrir la ville. Pour une visite plus dense, les gyropodes réduisent les distances tout en s’affranchissant des contraintes de circulation. Un mode de circulation naturel, ludique et actuel !


Gyrodream

 

Le port de Saint Gilles - Gard

Découverte de Saint-Gilles

Etape Saint-Gilles - Aigues-Mortes


Il était une fois Saint-Gilles, cité médiévale et étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avec son Abbaye classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, son centre ancien jalonné de maisons romanes et son musée. Sa renommée est liée à la légende de Gilles, ermite grec qui fonda ici un monastère, devenu lieu de pèlerinage. Livre d’histoire à ciel ouvert, Saint-Gilles regroupe un riche patrimoine historique, culturel et paysagé.


Office de Tourisme de Saint-Gilles
 

aigues Mortes

Découverte d’Aigues-Mortes, la Cité de Saint-Louis 

Etape Aigues-Mortes - Palavas-les-Flots


Cité Médiévale en pleine Camargue, Aigues-Mortes est une ville portuaire créée par Louis IX en 1248. Point de départ de l’ultime croisade de Saint-Louis, les remparts et les ruelles de cette cité vous feront voyager à travers le temps et la méditerranée.


Office de Tourisme d’Aigues-Mortes
 

 

Découverte de Sète 

Etape Palavas-les-Flots - Sète


Posée entre l'étang de Thau et la mer, Sète est la ville du sud par excellence. Colorée, animée, authentique. Unique par sa situation et si riche par son histoire, c'est une ville d'échanges et de convivialité. Des canaux qui quadrillent la ville, le Mont Saint Clair offrant un panorama exceptionnel, un port de pêche pittoresque et haut en couleurs, 12 km de plages protégées, assurément Sète dispose de tous les atouts pour une découverte typique et surprenante.


Office de Tourisme de Sète