Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Nous souhaitons recueillir votre avis pour améliorer nos informations et nos outils afin de rendre votre prochain voyage inoubliable.

Vos réponses resteront confidentielles et les informations recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Œnotourisme & balades viticoles

Les vignobles qui bordent le fleuve Rhône, du nord au sud sont mis à l’honneur dans cette rubrique. Des vignes accrochées aux flancs des montagnes aux vignobles en terrasse jusqu’à Châteauneuf du Pape, en passant par ceux du Languedoc-Roussillon, les paysages et savoir-faire viticoles sont exceptionnels et s’accordent avec les produits locaux pour des balades découvertes passionnantes.

Un label national pour valoriser l’Œnotourisme : « Vignobles & Découvertes »
Ce label vous permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.
En effet, tous les partenaires locaux qui affichent le label Vignobles & Découvertes s’engagent au respect de nombreuses exigences :

  • une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère
  • une sensibilité toute particulière à l’univers du vin
  • le goût de la transmission
  • l’authenticité
  • l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.

Vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.
Une sélection de sites patrimoniaux remarquables, d’activités et d’événements vous est également proposée pour varier les plaisirs et découvrir tous les trésors et savoir-faire locaux.

54 destinations sont ainsi labellisées en France dont 8 destinations le long de ViaRhôna, distinguées par les ministres chargés de l’agriculture et du tourisme pour leur engagement dans la qualité d’accueil dans le vignoble.


Les 8 destinations labélisées « Vignobles et Découvertes » :

Les AOC :

L’Appellation d’Origine Contrôlée est un signe officiel de qualité française. Il désigne un produit tirant son authenticité, sa qualité et ses caractéristiques, de son origine géographique, ainsi que de méthodes de production particulières. L’AOC garantit non seulement l’origine mais aussi l’expression d’un lien fort entre le produit et son terroir.


AOC VINS DU BUGEY

Des contreforts du massif du Colombier jusqu’au rivage du Rhône, ce vignoble a encore des choses à vous dire. N’hésitez pas alors à vous arrêter dans les caveaux : les Bugistes sont accueillants et les viticulteurs adorent faire découvrir leur production. Ils vous offriront un verre frais de vin du Bugey et vous parleront de ce métier qu’ils aiment par-dessus tout !
www.vinsdubugey.net

 

AOC VINS DE SAVOIE

20 dénominations constituent cette AOC : Ripaille, Frangy, Seyssel, Chautagne, Jongieux,…sont à portée de roue de ViaRhôna ! Des évènements et des animations viennent compléter l’offre des partenaires tout au long de l’année et des éléments patrimoniaux et naturels ajoutent de la cohérence aux prestations des partenaires (sentier des vignes à Motz, la boucle de St Romain sur Yenne, le circuit du vignoble dans les vignes de Jongieux)
www.vindesavoie.net

 

AOC COTEAUX DU LYONNAIS

Depuis ViaRhôna au Sud de Lyon, ce sont les terroirs de Charly, Millery, Saint-Andéol, Grigny, et Chassagny que vous pourrez voir. Au gré des vignes, sur ces terres ancestrales, vous irez de surprises en surprises découvrant, ça et là, des trésors souvent étonnants et inattendus.
www.coteaux-du-lyonnais.com
 

LES CÔTES DU RHÔNE (rive gauche)

Des vins rouges charpentés et puissants et des vins blancs tout en finesse. Les secrets de cette vigne ? Une multitude de terroirs marquée par des plateaux et des coteaux fortement exposés au mistral, des zones composées de gros galets roulés et d’autres formées de sables et de safres. Treize cépages s’y développent et produisent chaque année des vins dont les rendements sont parmi les plus faibles de France. L’Hermitage et le Croze-Hermitage sont parmi les plus connus. Ils côtoient quatre autres crus réputés : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise (classé en cru pour son rouge mais aussi pour son muscat).
www.vins-rhone.com
 

LES CÔTES DU RHÔNE (rive droite)

Les vignobles de Condrieu au sud de l’Ardèche regorgent de vins réputés comme le Côte-Rôtie, le Cornas, le Saint-Joseph, le Saint-Peray pour ne nommer qu’eux. Leurs terroirs, leurs sols, leur climat, leurs cépages, et leurs arômes bien-sûr : découvrez comme si vous y étiez les vignobles de la Vallée du Rhône.
www.vins-rhone.com
 

LES CÔTES DU RHÔNE VILLAGES

Les Côtes du Rhône Villages sont répartis sur 95 communes du Vaucluse, du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme mais seulement 18 vins d’appellation “Côtes du Rhône Villages” peuvent mentionner leur nom géographique dont 10 en Vaucluse : Cairanne, Roaix, Sablet, Séguret, Valréas, Visan, Plan de Dieu, Massif d’Uchaux, Puyméras et le dernier, en date Gadagne.
www.vins-rhone.com

 

AOC CHATEAUNEUF -DU-PAPE

Née en 1936, elle est une des premières AOC. Avec ses 13 cépages, elle est surtout caractérisée par l’homogénéité de ses sols. Son terroir calcaire produit d’amples blancs aromatiques et dotés d’une belle fraîcheur. Les argiles à galets roulés, au sud, s’expriment quant à eux dans les rouges généreux, ronds et structurés qui illustrent le style classique de l’appellation. Au Nord, les terroirs sablonneux produisent des rouges légers mais fins et épicés.
www.chateauneuf.com
 

VIGNOBLES DU PAYS D’ARLES

25 vignerons se sont regroupés en syndicat et cultivent des cépages traditionnels (grenache, syrah, cinsault et carignan) qu’ils ont associés à des cépages nobles (chardonnay, sauvignon, merlot, cabernet, caladoc, marselan, …). Certains domaines sont en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée (au niveau du traitement des vignes) selon le cahier des charges « nutrition méditerranéenne en Provence ».
Le Syndicat des Vignerons du Pays d’Arles- Tél. et Fax : 04.90.96.84.74- vignerons.arles@orange.fr

 

VINS DU GARD

Le climat méditerranéen assure l’épanouissement de la vigne gardoise : Crus des Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Costières de Nîmes, Clairette de Bellegarde, vins des sables…des noms reconnus. Labellisées en 2014 par le label national Vignobles & Découvertes, les destinations Côte du Rhône Gardoise et Costières de Nîmes jouissent désormais d’une reconnaissance nationale pour la qualité de leur offre dans le tourisme vigneron. Plus d’une centaine d’Ambassadeurs écotouristiques offrent une expérience authentique de leurs terroirs viticoles : caves et domaines, hébergeurs, restaurateurs, évènements…

www.tourismegard.com

 

VINS DE L’HERAULT

Les vins du Languedoc-Roussillon, plus grand vignoble de France, se déclinent en une palette de terroirs riches et variés, ou le climat méditerranéen donne aux cépages à la fois puissance, couleurs, élégance et douceur. Le vignoble de Languedoc-Roussillon offre une large gamme d’AOC : Picpoul de Pinet, les Languedoc et les Muscats de Lunel, Frontignan, Mireval et Vins des Sables, qui sauront séduire tous les palais !
www.herault-tourisme.com

Balades viticoles

Circuit à vélo à la découverte du Bugey et de ses vins, le Marais du Lavours et la Maison du Marais

Une randonnée à vélo pour découvrir le Bugey, le Lac du Lit au Roi et le Marais de Lavours. Arrêt dans une cave pour déguster les vins du Bugey puis rendez-vous à la Maison du Marais
www.baladesduvin.com


Balades viticoles en vélo électrique à Tain l’Hermitage

10 vélos électriques à disposition des groupes ou individuels équipés de GPS. Balades viticoles en vélo électrique accompagnées: découverte de Saint-Joseph, découverte de ViaRhôna et découverte de Crozes-Hermitage.
Des Terrasses du Rhône au Sommelier
www.ausommelier.com

 

Cyclotourisme & vignobles 3 jours / 2 nuits dans l’Hérault

Cette randonnée cyclotourisme avec des étapes de 35 à 43 km, vous propose d'aller à la rencontre d'hommes et de femmes qui créent l'âme de nos terroirs et de découvrir les saveurs locales languedocienne.
www.herault-tourisme.com