Maison des Chevaliers - Musée d'Art Sacré du Gard

2, rue Saint Jacques 30130 Pont-Saint-Esprit
Maison des Chevaliers - Musée d'Art Sacré du Gard
2, rue Saint Jacques 30130 Pont-Saint-Esprit

Le musée laïque d'art sacré du Gard propose une approche culturelle audacieuse et originale de l'art sacré. Servant d'écrin aux collections, la Maison des Chevaliers classée Monument Historique est ornée de décors et plafonds peints du XIVe et XVe siècle.

Un musée sacrément laïque
Quel rapport y a-t-il entre une Vierge romane, une statuette de soldat provenant d'un tombeau chinois, un masque africain et une icône crétoise ? Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, le musée d'art sacré du Gard rassemble des objets que l'on n'a pas l'habitude de voir cohabiter. La signification de ces oeuvres est aujourd'hui obscure pour la plupart d'entre nous... Le musée laïque d'art sacré du Gard propose une approche culturelle audacieuse et originale de l'art sacré et vous éclaire sur le sens des oeuvres de sa collection.

Une demeure médiévale
Servant d'écrin aux collections, la Maison des chevaliers, entièrement classée au titre des Monuments Historiques, est un des fleurons du patrimoine gardois. Derrière ce nom énigmatique se cache la demeure, parfaitement conservée, d'une riche dynastie de marchands de la vallée du Rhône. Edifiée à partir du Xlle siècle, la maison a connu de nombreuses transformations.

Découvrez la Cour royale de Justice du XIVe siècle aux proportions impressionnantes ainsi que deux salles d'apparat du XVe siècle ornées d'un somptueux décor d'une modernité saisissante. Sur les magnifiques plafonds peints, alternant avec un programme d'armoiries, des animaux exotiques, des êtres fantastiques et des scènes de la vie quotidienne dépeignent l'imaginaire des hommes du Moyen âge.

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires