Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Nous souhaitons recueillir votre avis pour améliorer nos informations et nos outils afin de rendre votre prochain voyage inoubliable.

Vos réponses resteront confidentielles et les informations recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Les parcours en toute tranquillité

En attendant les 306 km de voies vertes qui sont en cours de réalisation sur ViaRhôna, l’itinéraire offre déjà de nombreuses possibilités de balades à vélo adaptées aux familles. Ces parcours faciles, principalement sur voies vertes, sont présentés dans cette rubrique. À vos vélos … en toute tranquillité !

Piste cyclable Chanaz-Belley - Lac du Lit au Roi – Massignieu de Rives - Ain - Image

Parcours Chanaz <> Belley <> Virignin – 17,5 km

Cette belle voie verte, lovée autour des courbes du Rhône sauvage situées entre Chanaz et Virignin, serpente le long du fleuve à travers les paysages bucoliques du Bugey.
Au sud de Belley, la piste longe la rive droite du canal de dérivation du Rhône jusqu’au pont des Ecassaz. Du pont jusqu’à Virignin, vous longerez la rive gauche du canal sur une route à faible circulation à travers une plaine façonnée par l’ancien lit du Rhône. Assurément une jolie balade en famille.

Attention toutefois :
- à une petite portion empruntant une bande cyclable sur la route avant d’arriver au camping de Massigneu-de-Rives.
- au passage de La Balme qui est actuellement fortement déconseillé aux familles. Il est préférable de rebrousser chemin pour revenir à Belley.


Piste cyclable Chanaz-Belley -La Balme - Ain - Image BEEGOO

Parcours La Balme <> St-Genix-sur-Guiers  - 14 km

Au départ de La Balme, fameuse pour ses gorges impressionnantes, c’est d’abord une belle route en sous bois puis une voie verte qui longe le Rhône. La voie verte offre de magnifiques points de vue sur les falaises du Mont Tournier qui dominent le Rhône.
Vous pouvez également continuer jusqu’à Saint-Genix-sur-Guiers par la piste cyclable aménagée le long de la route. Ce parcours est accessible à tous.

 


Piste cyclable entre Evieu et Groslée - Ain - © Rhône Alpes Tourisme - M. Rougy

Parcours Brégnier-Cordon > Groslée - 12 km

A l’extrémité sud de la chaîne du Jura, aux confins de l’Ain et de l’Isère, c’est un parcours accessible à tous. Du pont de La Bruyère, à Brégnier-Cordon, jusqu’à Evieu, longez le canal de dérivation de Brégnier-Cordon sur une piste cyclable. D’Evieu à Groslée, profitez du calme ambiant pour découvrir le Rhône sauvage avec de nombreux points de vues pour contempler le fleuve. 
 


Sault-Brenaz

Parcours Sault-Brenaz > Lagnieu - 7 km

Une jolie voie verte qui longe le Rhône sur 7 km, à prendre depuis le barrage de la CNR à Sault-Brénaz jusqu’au pont de Lagnieu. Face aux falaises du Bugey, l’itinéraire offre une belle vue sur le château de Vertrieu. Attention toutefois aux zones « mixtes » qui permettent l’accès aux véhicules à moteur.
 

 

 


Vélos sur les berges du Rhône - Lyon - Rhône-Alpes Tourisme P. Blanc

Parcours Jons > Lyon - 29 km

Voici l’un des must de la ViaRhôna situé aux portes de la bouillonnante agglomération lyonnaise. Une belle piste cyclable y longe le canal pour arriver au cœur du parc de Miribel-Jonage. Ce véritable oasis propose de nombreuses activités sportives et nautiques pour petits et grands. C’est encore par des voies vertes continues, que l’on traverse le parc naturel urbain de la Feyssine pour rejoindre Lyon à vélo le long du Rhône, le tout sans croiser la moindre voiture.
 


Cyclistes sur l'île Barlet - Saint-Romain-en-Gal - Rhône-Alpes Tourisme - M. Rougy

Parcours Loire-sur-Rhône > St-Romain-en-Gal - 7 km

Au sud de Lyon, c’est une belle voie verte sous les peupliers qui vous conduira de Loire-sur-Rhône à Saint-Romain-en-Gal et ses musées : un parcours au cœur de l’histoire de la navigation fluviale. Traversez l’île Barlet sur le bras secondaire du Rhône pour une halte agréable dans ses guinguettes. A Saint-Romain-en-Gal, contemplez Vienne, et laissez vous conduire dans cette cité historique par la belle passerelle aménagée au dessus du Rhône.
 


couple en vélo sur la voie verte entre Vienne et Sablons, en dessous des vignobles Cote Rotie

Parcours St-Romain-en-Gal > Sablons - 33 km

Aux pieds des vignobles en terrasse, dont la prestigieuse Côte-Rôtie, et des premiers vergers de la vallée du Rhône, ce sont de belles voies vertes pour apprécier la variété des paysages rhodaniens. Vous rencontrerez une nature façonnée par la main de l’homme et traverserez la plaine maraîchère d’Ampuis et la réserve naturelle sauvage sur l’île au Beure ponctuée de points d’observations.

Après le pont de Saint-Pierre-de-Bœuf, la voie verte, droite et sans détour continue jusqu’à Sablons sans obstacle. Une variante est proposée par la réserve de l’île de la Platière. Prudence néanmoins sur la route à l’entrée de Sablons ainsi qu’aux différents carrefours.
 


Parcours Sarras > Saint-Jean-de-Muzols- 14,5 km

En terre ardéchoise, le long de la rive droite du Rhône, vous découvrirez une destination gourmande et viticole : arboriculture, maraîchage et vignobles en terrasses s’étendent à perte de vue. En arrivant à Arras-sur-Rhône, vous apercevrez sa tour haute de 28 m, vestige d’un château féodal. A noter qu’à Saint-Jean-de-Muzols une petite route à faible trafic permet de rejoindre le train de l'Ardèche.
 

 


Parcours La-Roche-de-Glun > Bourg-Lès-Valence - 15 km

En quittant le Pays du Tournonais, vous découvrirez la surprenante lône qui entoure La Roche-de-Glun et une biodiversité caractéristique séduiront les plus exigeants. Ce beau tracé d’une quinzaine de kilomètres vous fera franchir l’Isère sur une passerelle adaptée, puis passer tout près d’un site aménagé par la CNR consacré à l’apiculture. Un lieu idéal pour une pause détente ! Attention à l’arrivée sur Bourg-lès-Valence qui se fait en traversant une route départementale.
 


M. Rougy

Parcours La-Voulte-sur-Rhône > Le Pouzin - 6 km

Au sud de Valence, c’est un territoire unique ponctué de charmantes cités historiques. Près du château de La Voulte-sur-Rhône, c’est une belle mais courte section de ViaRhôna (6 km), qui passe par une voie communale tranquille (2,2 km) et traverse par une piste cyclable une zone naturelle préservée. La belle passerelle traversant la Drôme constitue un observatoire idéal pour contempler la faune et la flore.
Bien que court, ce parcours offre suffisamment d’intérêt pour être le prétexte d’une journée de détente en famille.

 


donjon mediéval de Cruas

Parcours Cruas > Rochemaure - 10 km

A partir du port de Cruas, l’itinéraire longe de petits plans d’eau très fréquentés par les pêcheurs sur 10 km de voies vertes. Ensuite une petite route arborée en voie partagée à faible trafic sur 2,5 km vous mènera jusqu’à Rochemaure. Outre le village qui mérite que l’on s’y attarde pour la cheminée volcanique sur laquelle est planté son château du XIIè siècle, c’est la nouvelle passerelle himalayenne installée sur les piliers du vieux pont qui attire tous les regards.
Attention toutefois à une petite rampe à franchir à la hauteur du village de Meysse, au lieu-dit la Pimpie, pour rejoindre le barrage de Rochemaure.
 


Cycliste sur la piste cyclable entre Rochemaure et Vivier - ViaRhona

Parcours Ancône > Châteauneuf-du-Rhône - 13,7 km

C’est près de Montélimar que débute cette belle voie verte de ViaRhôna, située entre le pont de Rochemaure (Ancône) et le pont de Viviers. Cette voie verte, unique en son genre, car sur une île du Rhône, déroule ses courbes avec d’un côté le canal de dérivation et de l’autre côté le fleuve sauvage. Sur le parcours, un détour par la base de loisirs de Montmeillan ravira petits et grands.
Nombreuses aires de repos avec tables pique-nique pour agrémenter ce parcours idéal en famille.

 


Pont du Robinet sur le Rhône à Donzère

Parcours Pont du Robinet Donzère > Bourg-Saint-Andéol - 11 km

Long de 11 km, ce parcours commence à 3 km au sud de Viviers, à la hauteur du pont du Robinet (de type Seguin) et de sa pyramide. Rejoignant le barrage, un passage intérieur permet de poursuivre sa route le long de la digue. La balade prend un côté sauvage à l’Iles des Dames. Tantôt arborée, tantôt plein champ, la petite route longe l’ancien méandre appelé lône de la Grange Ecrasée en raison d’une grange écroulée lors de la crue de 1796 et dont on peut voir encore les ruines. Arrivée à Bourg-Saint-Andéol, ce sont des trésors architecturaux qui vous attendent dans cette commune d’Ardèche, la plus riche en monuments protégés.
 


tunnel sur la voie verte entre Montfrin et Beaucaire

Parcours Montfrin > Beaucaire - 7 km

Sur une ancienne voie ferrée, cette voie verte vous conduira en douceur de Montfrin jusqu'à Beaucaire, ville d'art et d'histoire au croisement du Languedoc et de la Provence. Beaucaire marque également le départ du canal du Rhône à Sète où son port fluvial anime le cœur de la ville.
 

 

 



 

Parcours Gallician > Aigues-Mortes - 13,7 km

C’est encore une belle promenade qui vous attend entre le Port de Callician et les fortifications d’Aigues-Mortes. Cet itinéraire en voie verte vous propose de traverser la Camargue gardoise au cœur d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Vous emprunterez les anciens chemins de halage du canal du Rhône à Sète et traverserez ainsi les marais avant d'atteindre d'Aigues-Mortes, ville fortifiée au milieu des marais, vignobles et salins. Ne manquez pas le point de vue depuis la tour Carbonnière pour mieux comprendre ce paysage extraordinaire. Deux boucles au départ de Gallician vous permettront de découvrir la campagne environnante entre vignes, marais et roseaux

Camargue gardoise 17 km et Les Costières 23 km.
 


Parcours Aigues-Mortes > Plage de l’Espiguette - 12 km

Ce parcours marque la fin du périple avec pour récompense la mer Méditerranée et ses plages qui sont maintenant à portée de roues. A partir d’Aigues-Mortes, ViaRhôna traverse la ville via le pont de Provence puis le pont rouge à proximité de la tour de Constance, pour rejoindre le chenal maritime où vous découvrirez à mi-parcours la Maison du Grand Site Camargue gardoise. Tantôt en voies partagées, tantôt sur une belle piste cyclable le long du canal en direction du Grau du Roi, vous apercevrez les marais salants d'un côté et le marais sauvage de l'autre. Ouvrez l'oeil pour voir les flamands et autres oiseaux. Et après le Grau-du-Roi c’est sur une piste cyclable que vous atteindrez la plage de l’Espiguette. À vos serviettes et maillots de bains !
 


Parcours Arles > Mas Thibert (Marais de Vigueirat) - 16 km

Depuis le pont Van Gogh c’est une belle voie verte à travers les roseaux le long d'un canal qui vous mènera au pont Calada. Là, vous aurez de beaux points de vue sur les rizières et les vignes. À Mas-Thibert, traversez le pont pour aller au marais de Vigueirat qui est une réserve naturelle nationale à la jonction de deux écosystèmes que sont la Camargue et la Crau (balade découverte sur pilotis).
Attention, à l’entrée de Mas Thibert sur la D24, le carrefour est dangereux.
 


Parcours Port-Saint-Louis-du-Rhône > Plage Napoléon - 8 km

Poursuivant votre route au cœur du delta du Rhône, à Port Saint Louis du Rhône, une piste cyclable vous conduira pour une baignade bien méritée à la plage Napoléon, célèbre pour sa beauté au milieu de paysage camarguais tout aussi somptueux.