Cyclistes le long du Rhône face à Arles © C.Martelet

Foire aux Questions

Trouvez la réponse à votre question grâce à la Foire aux Questions des utilisateurs du site.

Les fonctionnalités du site viarhona.com sont multiples. Vous pouvez : 


•    Créer votre propre itinéraire en utilisant le planificateur d’itinéraire


•    Ajouter à votre itinéraire les prestations touristiques qui vous intéressent (hébergements, location vélos, visites, activités…)

  •  Importer les traces GPX sélectionnées


I- Comment s’orienter (tracés GPX, cartes et topoguides) ?

1. Comment se procurer une carte ViaRhôna ?

Trois options s’offrent à vous : 
•    Obtenir une carte papier ViaRhôna auprès des différents offices de tourisme situés sur l’itinéraire et/ou les télécharger gratuitement sur https://www.viarhona.com/preparation/se-reperer/balisage
•    Utiliser les cartes interactives des 25 étapes sur le site internet
•    Imprimer les fiches étapes incluant la carte en cliquant sur le bouton « Fiche PDF ».

 

2. Comment utiliser les tracés GPX ?

L’itinéraire est entièrement balisé par des panneaux du Nord au Sud et dans les 2 sens, un tracé GPX n’est donc pas indispensable. Cependant malgré le soin apporté à l’entretien de ces panneaux, il peut arriver que l’un d’eux soit manquant et il peut être intéressant de disposer du tracé GPX.

Vous pouvez le télécharger sur un équipement connecté : GPS de randonnée ou de vélo, application de smartphone, montre… Pour toute information concernant son téléchargement, consultez cette page.


3. Comment se repérer sur l’itinéraire sans tracé GPX

Il vous suffit de suivre les panneaux directionnels sur lesquels figurent le logo ViaRhôna , ainsi que les noms de ville et de distance.



Dans l’éventualité où un panneau serait manquant, voici quelques conseils pour vous repérer : 
•    En regardant au loin il est parfois possible de distinguer le panneau suivant
•    Si un panneau existe dans le sens contraire, essayez de comprendre d’où les cyclistes arrivent face à vous, et vous trouverez certainement la suite logique de l’itinéraire 
•    L’itinéraire emprunte généralement des voies de même type (principale ou secondaire) ou de même revêtement : essayez de comprendre cette continuité pour vous repérer 
 

4. Existe-t-il des topoguides ?

Oui, plusieurs éditeurs français et étrangers éditent des topo-guides ViaRhôna. Vous trouverez les références sur ce lien.
 

II- Services touristiques (hébergements, loueurs vélo, transport de bagage et trains, aire de pique-nique, points d’eau, …)

1. Où trouver un hébergement, un restaurant et tout autre service ?

De nombreux services jalonnent ViaRhôna (hébergements, restaurants, etc.). Lorsqu’ils sont situés à une distance de 5km maximum de l’itinéraire et labellisés Accueil Vélo, ils apparaissent par défaut sur les cartes interactives des 25 étapes.  
Vous pouvez faire apparaitre tous les services le long de l’itinéraire en décochant le curseur «uniquement les services Accueil Vélo» en haut à gauche de la carte.


2. Est-ce qu’il est nécessaire de réserver son hébergement en avance ?

Tout dépendra du type d’hébergement que vous choisirez et de la période de l’année. Pour les hébergements en hôtel, chambres d’hôtes, auberges… il est généralement indispensable de réserver. Pour les campings, il est souvent possible de s’y rendre au dernier moment. Cependant, pour tous les types d’hébergement, durant la période estivale il est fortement conseillé de réserver en avance.

 

3. A quoi correspond la marque Accueil Vélo ?

Il s’agit d’un label de qualité vous permettant d’identifier les prestataires touristiques adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Les prestataires touristiques peuvent être des hébergeurs, des loueurs ou réparateurs de vélo, des offices de tourisme, des restaurateurs ou bien des sites de visite ou de loisir. Ils sont situés à 5km maximum de ViaRhôna et proposent un certain nombre de services spécifiques aux voyageurs à vélo.

Lien vers les hébergements “Accueil Vélo" le long de l’itinéraire.

 

4. Comment réserver un séjour “clé en main” ?

De nombreux tours opérateurs proposent des séjours clé en main. Ils se chargent de la réservation de vos hébergements, du transport de vos bagages et si besoin de vous fournir un vélo de location ! Retrouvez les offres ici !
 


5. Peut-on transporter son vélo dans le train ?

Oui c’est possible, mais dans certains trains uniquement ! Par exemple la plupart des trains TER sont équipés pour transporter les vélos non démontés, ce qui n’est pas le cas des TGV. De plus 36 gares desservent l’itinéraire. Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page Comment venir et comment rentrer ?

 

6. Peut-on facilement faire des pauses sur l’itinéraire ?

Il est tout à fait possible de s’arrêter sur l’itinéraire, par exemple dans les aires de services ou les haltes repos. Certaines sont aménagées avec tables de pique-nique, points d’eau, WC et stationnements vélo. Retrouvez-les sur les cartes interactives des 25 étapes. Vous pouvez aussi vous arrêter en toute liberté à la découverte de la faune et de la flore locales.

 

7. Où trouver des points d’eau ?

De nombreux points d’eau jalonnent ViaRhôna. Afin de connaitre leur emplacement, sélectionnez « points d’eau » dans la légende des cartes interactives : ils apparaîtront ainsi sur la carte. Néanmoins, pendant certaines périodes de sécheresse, il peut arriver que ces points d’eau soient fermés pour cause de restriction. Veillez à toujours transporter un minimum d’eau avec vous, sinon n’hésitez pas à demander dans les nombreux bars et restaurants le long de l’itinéraire ou bien les offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo ou encore les sites de visite.


8. Est-il possible de faire transférer mes bagages ?

Parce que voyager léger permet de profiter plus sereinement de son itinérance, le transfert de bagages est un service offert sur certaines étapes de ViaRhôna. Des entreprises de transport proposent de transférer vos bagages, n’hésitez pas à les contacter !


9. Peut-on pratiquer le bivouac sur ViaRhôna ? 

Faire du bivouac consiste à monter sa tente au coucher du soleil et à repartir le lendemain avant son lever, sans laisser de trace de son passage. Cette pratique est fortement réglementée et possible uniquement si l’on bénéficie d’une autorisation de la personne jouissant du sol (Article R111-32). Avant tout bivouac, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’office de tourisme local.  

 

III- Aménagements (revêtements, signalisations, travaux)

1. Où trouver des indications sur l’aménagement de l’itinéraire ?

Certaines sections de ViaRhôna sont en cours de réalisation ou sur des tracés encore provisoires à mieux sécuriser. L'objectif est de finaliser l'infrastructure au cours des prochaines années.

Des informations sur l’avancée de chaque étape sont présentées dans les descriptifs des pages étape, ainsi qu’au moyen d’un code couleur sur les cartes.

Les différents types de parcours (voies vertes, voies partagées...) sont expliqués sur cette page.

 

2. Existe-t-il un balisage le long de ViaRhôna ?

L'itinéraire cyclable ViaRhôna est balisé du lac Léman à la Méditerranée avec le logo de l'itinéraire, accompagné du sigle EuroVelo 17. Lorsqu’un itinéraire provisoire est mis en place, le logo ViaRhôna est en noir et jaune. Les sections provisoires sont affichées en rouge sur les cartes interactives des étapes.


3. Quels sont les différents revêtements sur ViaRhôna ?

Le revêtement de l’itinéraire varie d’une étape à l’autre. On trouve principalement des voies goudronnées et bitumées et à certains endroits du compacté stabilisé (petits graviers). Vous trouverez des précisions au début du descriptif de chaque page étape.
 

IV- Préparer votre voyage

1. Quel type de vélo sur ViaRhôna ?

Le type de vélo dépendra de la pratique que vous souhaitez lui accorder. Un vélo tout chemin ou un vélo de randonnée ou gravel vont très bien. Le revêtement ne requiert pas de VTT, cependant par endroits, il n’est pas adapté au vélo de route.

 

2. ViaRhôna se pratique-t-elle du Nord au Sud ou du Sud au Nord ?

ViaRhôna est praticable et balisée dans les deux sens. Cependant à partir de Lyon, il est conseillé de se diriger vers la mer, car le mistral peut souffler dans le sens Nord - Sud, dans la vallée du Rhône.

 

3. Quelle est la meilleure période pour parcourir ViaRhôna ?

ViaRhôna présente l’avantage d’être praticable quasiment toute l’année, en adaptant son lieu de pratique. La partie Nord sera très agréable à la mi-saison et en été, alors que juillet et août sont les mois les plus chauds au sud de Lyon. A l’inverse, il est agréable de découvrir ViaRhôna entre Lyon et la Méditerranée pendant l’inter-saison. Et par une belle journée ensoleillée d’hiver, il sera même possible d’explorer le littoral, si le vent n’est pas de la partie !

 

4. Comment pouvons-nous revenir au point de départ ?

36 gares sont à votre disposition pour effectuer votre retour avec votre vélo : n’hésitez pas à consulter la page dédiée, régulièrement actualisée.

 

5. Peut-on pratiquer ViaRhôna quel que soit notre niveau sportif et notre âge ? 

Oui, ViaRhôna est ouverte à tout niveau et même aux enfants. Vous rencontrerez quelques montées et descentes sur les premiers 80 km au départ de Genève. Ensuite l’itinéraire est plat. Les dénivelés sont indiqués dans les fiches de chaque étape. Sachez que toute personne en condition physique normale peut parcourir facilement 40 km par jour.

Pour les balades en famille quelques conseils vous sont fournis sur cette page.


6. J’ai une remorque, un vélo couché, un tandem ou un hand-bike : y a-t-il des barrières infranchissables sur ViaRhôna ?


Les voies vertes sont désormais aménagées de façon à ne pas bloquer l’utilisation des remorques et autres vélos de dimensions spéciales (barrières décalées ou absence de barrière). Quelques aménagements anciens (potelets) subsistent néanmoins, que nous nous efforçons de faire remplacer progressivement. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous invitons à envoyer un message sur notre page Facebook ou sur la page avis et témoignage de chaque portion d’itinéraire.

Grâce à votre collaboration, nous ferons de ViaRhôna une véloroute accessible au plus grand nombre !


7. Comment découvrir d’autres itinéraires au départ de ViaRhôna ?

ViaRhôna est un itinéraire cyclable européen qui structure les territoires traversés. 
Depuis ViaRhôna il est donc possible de découvrir d’autres boucles cyclables, n’hésitez pas à les parcourir !

 



Pour toute autre question, n’hésitez pas à interroger la communauté des usagers de la ViaRhôna sur notre page Facebook.
 

 

 

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne