Aidez-nous à améliorer notre site internet en répondant à quelques questions !

Nous souhaitons recueillir votre avis pour améliorer nos informations et nos outils afin de rendre votre prochain voyage inoubliable.

Vos réponses resteront confidentielles et les informations recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre de cette enquête.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Des sentiers d’interprétation accompagnent ViaRhôna

Des sentiers d’interprétation accompagnent ViaRhôna sur l’ensemble du parcours et donnent à découvrir la faune et la flore locales. Voici quatre exemples parmi de nombreux autres :
  • Le sentier ornithologique de Motz
    En famille longez les rives gauches du Rhône et du Fier
    www.mairie-motz.fr
  • Le sentier des Lônes et Iles du Haut Rhône à Bregnier Cordon
    Entre plaine et forêt, le sentier est situé en plein cœur de la réserve naturelle des iles du Rhône.
    www.tourismelhuis.fr
  • Les étangs de l'Isle Crémieu (Nord Isère) : de nombreux étangs à découvrir avec un riche patrimoine naturel, lors de sorties de découverte ou de manière autonome ; parmi ces étangs, l'Etang de Lemps où se trouve la Tortue Cistude, la réserve naturelle des étangs de Mépieu avec divers cheminements doux (Creys-Mépieu, 38)
    www.tourisme-cremieu.fr
  • Le sentier de découverte « des hommes, un fleuve et une ile » à Miribel Jonage
    Au cœur des espaces sauvages et agricoles du parc, ce sentier est organisé autour de 10 haltes qui montrent les différents paysages du fleuve.
    pistes audio à télécharger sur le site internet www.grand-parc.fr
  • Le sentier de l’Homme et du Fleuve sur l’Île de la Table Ronde, Vernaison (Rhône). A pied ou à vélo, n'hésitez pas à emprunter cette  boucle de 3 km. Des panneaux d’information accompagnent votre promenade et racontent l’histoire qui lie l'homme au fleuve Rhône. Accès par le chemin de la Traille à Vernaison. 
    www.grandlyon.com
  • Le sentier d’interprétation des lônes en terrasse à Tupins et Semons
    un sentier en boucle au départ du Centre d’Observation de la Nature de l’ile du Beurre, avec deux observatoires et des panoramas sur la vallée du Rhône depuis les vignobles en terrasse.
    www.parc-naturel-pilat.fr
  • Le méandre des Oves, à proximité de l’Ile de la Platière, au Péage de Roussillon
    Deux sentiers sont proposés pour une mise en valeur, pour l’un du bac à traille qui permettait de traverser le fleuve en l’absence de pont et pour l’autre de la faune et la flore locale.
    www.ile.platiere.reserves-naturelles.org
  • L’île des dames (Bourg-Saint-Andéol)
    Ce circuit de 8 km, ainsi que deux autres variantes, ont étés mises en place par la "Brème". Balade le long de la lône sur l'ancien chemin de halage, le long du Rhône.
    www.ardeche-guide.com
  • le marais du vigueiratLes Marais du Vigueirat
    Propriété du Conservatoire du littoral, s’étendent sur 1200 hectares (dont une grande partie classée en Réserve naturelle nationale), à la jonction de 2 écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau.
    15km de sentiers vous permettront d’observer de nombreuses espèces végétales et animales avec plus de 300 espèces d’animaux et pas moins de 5 élevages de taureaux et chevaux, à pied, en calèche, en visite libre ou guidée. Parking à vélo (20 emplacements) gratuit consignes gratuites pour déposer ses éventuels bagages)
    www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org
  • Le sentier d'interprétation du They du Mazet
    Situé au sud de la ville de Port Saint Louis du Rhône en direction de la plage Napoléon,
    le They du Mazet est une formation sableuse modelée par la mer et le fleuve. Il fait partie intégrante du delta de Camargue et constitue une zone d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux. Il se distingue également par une flore abondante et originale, notamment dans les sansouires, ces formations végétales caractéristiques des sols salés submergés par la mer lors des fortes houles.
    www.conservatoire-du-littoral.fr
  • Les sentiers du domaine de la Palissade
    Au sud-est de l’île de Camargue, à proximité de l’embouchure du Grand Rhône et de la mer Méditerranée, le Domaine de la Palissade s’étend sur 702 hectares. Il constitue un point d’observation sur le dernier espace naturel non endigué de Camargue. En visite libre ou guidée, à pied ou à cheval, plusieurs itinéraires de 1,5 à 8 km permettent de découvrir des paysages typiques de Camargue ainsi que la faune qui y séjourne.
    www.palissade.fr
  • Sentier observatoire du Parc de Camargue
    Au départ du sentier, Horizons, un observatoire de bois réalisé par l'artiste Tadashi Kawamata, permet aux visiteurs de s'élever pour contempler le paysage agricole du mas du Pont de Rousty. A cette première œuvre du parcours « Les sentiers de l’eau en Camargue », s’ajoutent Escale sur les bords du grand Rhône, à la station de pompage de la grande Montlong (route de Salin-de-Giraud) et Décise, œuvre mobile actuellement présentée à Salin-de-Giraud.
    www.parc-camargue.fr
  • Le sentier de l’étang du Méjean
    34940 Lattes
    www.ville-lattes.fr
  • Sentier de découverte du Scamandre
    30600 Vauvert-Gallician
    www.camarguegardoise.com