La démarche espaces naturels et ViaRhôna

Publié le 21 nov 2025

Présentation de la démarche 

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels accompagne depuis 2025 l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie « zones humides » du Plan Rhône-Saône et organise chaque année dans ce cadre un comité des gestionnaires d’espaces naturels. C’est lors du comité de 2017 que la thématique de ViaRhôna est identifiée comme porteuse à la fois d’inquiétude face aux impacts de l’augmentation de la fréquentation sur certains sites et d’opportunités en termes de communication et de sensibilisation du grand public aux espaces traversés et aux espèces qu’ils abritent.

En parallèle, l’étude RhônaVel’eau menée par des géographes, urbanistes, économistes et sociologues de Lyon entre 2016 et 2019, montre que la proximité avec la nature est l’une des motivations principales des usagers de cette véloroute. 
Face à ce constat, les gestionnaires concernés se sont regroupés dans un groupe de travail et de réflexion animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels : la démarche espaces naturels et ViaRhôna est née.

Une première étude, « ViaRhôna, un trait d’union entre les zones humides protégées et gérées de la Vallée du Rhône », portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels en 2019-2020 avec l’appui d’Atemia, a permis d’identifier et de structurer l’offre de découverte nature le long de l’itinéraire cyclable du lac Léman à la Méditerranée, ainsi que de structurer le réseau des sites naturels concernés. Elle a débouché sur une nouvelle classification de l’accueil vélo spécifique aux espaces naturels, comprenant trois catégories 

Pause nature : point d’observation rapide avec signalétique pédagogique (pas besoin de stationnement).

• Halte nature : proposition de découverte plus longue, avec offre pédagogique (par exemple sentier pédagogique, observatoire) et stationnement vélo.

Pôle nature : proposition de découverte approfondie des enjeux du site et infrastructure d’accueil plus lourde (souvent une maison de site).

Un travail d’inventaire et de classement des sites a ensuite été réalisé sur les trois tronçons de l’itinéraire. Ce travail a abouti à la réalisation d’une cartographie interactive des sites naturels concernés, qui permet en un coup d’œil d’identifier le type d’accueil proposé sur les sites et les besoins (ou l’absence de besoins) de communication. Des encarts permettent également d’accéder à des informations précises sur chaque site, dont les aménagements disponibles.

Lien vers la carte interactive 

Depuis, le pôle Rhône & Saône de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels anime ce réseau et accompagne les gestionnaires, actualise l’inventaire des sites et essaime les apports de la démarche à l’échelle nationale. 

N’hésitez pas à contacter le Pôle Rhône & Saône pour plus d’informations !

  • Pôle Rhône & Saône, polerhone@reseau-cen.org 

  • Fédération des Conservatoires d’espaces naturels – Maison Forte, 2 rue des Vallières 69390 Vourles

Pour aller plus loin :