"Accueil Vélo" : des services vélo sur ViaRhôna

Accueil Vélo : augmenter gratuitement votre visibilité !

Publié le 06 juil 2021

5 conseils pour valoriser votre engagement auprès des cyclistes !

1- Insérer le logo Accueil Vélo sur votre site

Insérer le logo Accueil Vélo sur votre site web (en page d'accueil - pied de page par exemple, avec vos autres marques et labels) confortera les voyageurs à vélo en rendant visible votre engagement pour les accueillir.

Vous pouvez ajouter sur cette image un lien vers votre fiche hébergement sur le site ViaRhôna.

2- Créer une page web dédiée

Afin d'être plus visible auprès des cyclistes sur le web et de leur apporter davantage d'informations lors de leur navigation, nous vous conseillons de :

  • Expliquer que vous êtes Accueil Vélo.
  • Décrire vos services : abri sécurisé, nettoyage du vélo, machine à laver, pique-nique sur demande, transfert de bagages / vélo, accueil à la nuitée, etc..
  • Présenter la ViaRhôna : distance de l'itinéraire, accès (avec un lien vers l’itinéraire ou la page étape qui vous concerne).
  • Intégrer le Module Accueil Vélo : voir conseil n°4

3- Prendre des photos de cyclistes dans votre établissement

Au sein de votre page d'accueil ou de la page dédiée "Accueil Vélo", confortez vos futurs clients cyclistes avec des visuels de voyageurs à vélo qui sont déjà passés dans votre établissement, ou des différents services spécial vélo que vous proposez.

4- Un module web pour afficher l'itinéraire et votre établissement

Un module web Accueil Vélo personnalisé peut être fourni sur demande (voir le guide) à tous membre de la marque. Il permet de valoriser votre établissement en le géolocalisant sur la section de l'itinéraire sur laquelle vous êtes situé.

Cet outil s'intègre en quelques clics à votre site web et apporte des informations pratiques au visiteur :

  • carte de l'étape où vous êtes situé
  • descriptif détaillé de l'étape
  • visuels des lieux traversés
  • géolocalisation de votre établissement

5- Renseigner votre établissement sur OpenStreetMap

De nombreux sites internet et plateformes outdoors utilisent OpenStreetMap pour afficher les établissements sur leur cartographie. Ce fond cartographique gratuit et contributif vous permet de renseigner votre établissement ou de compléter les infos sur votre fiche. Pour cela il faut vous rendre sur www.openstreetmap.org et créer un compte pour devenir contributeur. Suivez ensuite notre tuto vidéo pour renseigner votre établissement. (Lien tuto : Renseigner son établissement Accueil Vélo sur OpenStreetMap)

Documents à télécharger