10: ViaRhôna de Lyon à Saint-Romain-en-Gal / Vienne ViaRhôna
Parcours vélo de 35,48 km de Lyon à Saint-Romain-en-Gal / Vienne
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Parcours provisoire balisé pour sortir de Lyon (depuis juillet 2017) . Itinéraire provisoire en rive droite à la sortie de Lyon via Pierre-Bénite et Vernaison. Bandes cyclables à certains endroits. À Vernaison, traverser le Rhône sur la D16 jusqu'au rond-point situé en rive gauche puis longer le Rhône sur un sentier peu carrossable jusqu'à Ternay (sentier pour VTT) A Givors, vous retrouvez l'itinéraire définitif au niveau du pont suspendu de Chasse.
Attention grande prudence, route très fréquentée, nous recommandons fortement de prendre le train entre Lyon et Givors aux cyclistes débutants et aux familles.
SNCF :
Gare de Lyon Perrache
- nombreux trains pour la gare de la Part Dieu – départs TGV pour Paris, Nantes, Strasbourg, Lille
Gare de Part Dieu :
départs TER et TGV pour de nombreuses destinations régionales et nationales
- TGV : principales liaisons vers : Paris, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Nantes, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Rennes, Rouen, Genève (Lyria), Turin, Milan et Barcelone.
- TER : liaisons vers : Grenoble, Clermont Ferrand, Bordeaux.
Gare de Givors:
- TER : Ligne 10 (Le Puy) - Firminy - St-Etienne - Givors – Lyon
Gare de Vienne la plus proche, se trouve en face de Saint-Romain-en-Gal sur l’autre rive du fleuve :
- Ligne 5 : Marseille > Avignon > Valence > Vienne > Lyon
- Ligne 75 : Annonay > Le Péage > Vienne > Lyon
Faire attention, il n’y a pas de ligne qui relie Givors à Vienne, il faut passer par Lyon.
Offices de tourisme :
- Office de tourisme et des congrès du Grand Lyon Tél. +33 (0)4 72 77 69 69
- Office de tourisme de Vienne Condrieu Tél. +33 (0)4 74 53 70 10
A ne pas manquer :
- Lyon Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1998. En font partie les quartiers du vieux Lyon, la colline de Fourvière, celle de la Croix Rousse, et le centre ville sur la presqu’île. Lyon est la capitale française de la gastronomie. Avec Paul Bocuse en chef de file et les fameux traditionnels bouchons.
- Irigny tour de l’ancien bac à traille, château du 13ème siècle
- Vienne : labellisée Ville d’art et d’histoire. Son patrimoine antique est un des plus riches de France : théâtre antique, site et musée de Saint-Romain-en-Gal, jardin archéologique de Cybèle, temple d’Auguste et Livie, ou encore la pyramide. Connu également pour son festival international de jazz en juillet.
- Saint-Romain-en-Gal : musée gallo-romain et le site archéologique.
- L’île Barlet : se situe sur un bras secondaire du Rhône à Saint-Romain-en-Gal (guinguette, parcours de santé et location de cycles).
Marchés :
- La Mulatière : mardi et jeudi matin
- Pierre Bénite : mercredi matin
- Irigny : mercredi et samedi matin
- Grigny : Mardi et jeudi matin
- Givors : mercredi, vendredi et dimanche matin
L'avis des voyageurs
C'est dommage car le reste des étapes sont bien au alentour ...
Enfait il y a ce fameux "itinéraire provisoire" auquelle j'y ai eu la mauvaise idée de la prendre, en vélo route c'est inacessible ( route gravier, terre ... )
Avec un second essaie je vous conseil plutot de continer sur la D315 entre vernaison et givors, un peu de traffic mais ça va, et après c'est vraimment top jusqu'à viennes et après vienne encore mieux !
Le seul intérêt de cette étape est prendre le temps de quitter Lyon , voir le décor Viarhona se mettre en place. On quitte la grande ville, les banlieues, la circulation, l’autoroute, Feyzin au loin, et tout doucement on va arriver vers un lieu plus paisible. Le trajet après Vernaison est pénible.
Les passages dans les villes qui suivent Lyon sont dangereux et nous avons failli nous faire renverser au rond point de Pierre Benite.
Pour le reste il y a beaucoup trop de chemins de graviers / grosses pierres ou de sentiers trop petit ou trop pentus.
La partie provisoire (mars 2023) est une énorme perte de temps sur l’itinéraire. Même si il est bien indiqué, il faut traverser des grandes routes, faire des montées en S pour les redescendre ensuite, et de manière générale, la piste est en mauvais état.
J'ai emprunté cette partie de la Via Rhôna en tant que jeune femme, seule (20 ans). Je dirais que le niveau de difficulté est moyen mais l'itinéraire côtoie beaucoup de routes très fréquentées. Je déconseille aux parents ou accompagnateurs de jeunes enfants ... Sinon, assez bien indiqué .
La sortie de Lyon est compliquée et pas toujours bien indiquée.
Sur la partie provisoire, il y a une portion dans les sentiers.
Dans une descente, il y a un franchissement de petit ruisseau avec une planche de bois.
A mon arrivée la planche était cassée et pas le temps de m'arrêter d'où un beau vol plané.
A revoir d'urgence
Qu'on puisse nommer piste cyclable certains secteurs entre Lyon et Givors est quand même une escroquerie. Que se soit la peinture blanche sur le trottoir ou sur le bas coté de la route, de trop nombreuses portions vous laissent circuler bien trop à proximité des voitures ou au milieu des piétons. A Pierre Benite, même le marquage au sol disparait à un moment (sans doute parce que la route est trop étroite)
En bref, éviter de prendre cette partie de la route si vous êtes avec des enfants car le danger est regulier en particulier sur la départemental à Irigny. De plus le fait de longer l'autoroute puis de traverser une zone industriel n'est pas forcement ce qu'il y a de plus mémorable (sauf si bien sur vous y êtes renversé par une voiture)
Lyon a une manière assez unique de penser les pistes cyclables afin de rendre la circulation plus dangereuse que sur une route normale et cela se reflète bien sur les voies des communes limitrophes.
Je ne peux que plaindre tout étranger pensant qu'il va pouvoir rouler sur une vraie piste cyclable comme aux Pays Bas et qui se retrouverait dans une telle galère.