arrow_back

Lyon à Saint-Romain-en-Gal / Vienne ViaRhôna

Saveurs, Voyage dans le temps
36,06 Km
2 h 21 min
J'ai l'habitude
1.9
Lyon
Saint-Romain-en-Gal / Vienne

Parcours vélo de 36,06 km de Lyon à Saint-Romain-en-Gal / Vienne

Après la découverte de l’histoire et de la gastronomie de l’ancienne capitale des Gaules, cette étape de ViaRhôna mène à Givors, puis Saint-Romain-en-Gal. Ce territoire plus qu’un autre, est au cœur de l’histoire de la navigation fluviale. Les musées de Saint-Romain-en-Gal ou de Vienne, présentent la riche et longue histoire du fleuve de l’antiquité à nos jours. Itinéraire provisoire balisé en rive droite et gauche avec des sections sur routes à fort trafic et un chemin peu carrossable (déconseillé aux vélos de route, tandems, cargos, vélos avec remorques et sacoches). Train fortement conseillé de Lyon à Givors.

Dénivelé de l'étape

54 m 42 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 22,24 km Sur route: 12,31 km Inconnu: 1,50 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 16,05 km Inconnu: 20,01 km

L'itinéraire

Parcours provisoire balisé pour sortir de Lyon (depuis juillet 2017) . Itinéraire provisoire en rive droite à la sortie de Lyon via Pierre-Bénite et Vernaison. Bandes cyclables à certains endroits. À Vernaison, traverser le Rhône sur la D16 jusqu'au rond-point situé en rive gauche puis longer le Rhône sur un sentier peu carrossable jusqu'à Ternay (sentier pour VTT) A Givors, vous retrouvez l'itinéraire définitif au niveau du pont suspendu de Chasse.

Attention grande prudence, route très fréquentée, nous recommandons fortement de prendre le train entre Lyon et Givors aux cyclistes débutants et aux familles.

 

A ne pas manquer :

  • Lyon Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1998. En font partie les quartiers du vieux Lyon, la colline de Fourvière, celle de la Croix Rousse, et le centre ville sur la presqu’île. Lyon est la capitale française de la gastronomie. Avec Paul Bocuse en chef de file et les fameux traditionnels bouchons.
  • Irigny tour de l’ancien bac à traille, château du 13ème siècle
  • Vienne : labellisée Ville d’art et d’histoire. Son patrimoine antique est un des plus riches de France : théâtre antique, site et musée de Saint-Romain-en-Gal, jardin archéologique de Cybèle, temple d’Auguste et Livie, ou encore la pyramide. Connu également pour son festival international de jazz en juillet.
  • Saint-Romain-en-Gal : musée gallo-romain et le site archéologique.
  • L’île Barlet : se situe sur un bras secondaire du Rhône à Saint-Romain-en-Gal (guinguette, parcours de santé et location de cycles).

Marchés :

  • La Mulatière : mardi et jeudi matin
  • Pierre Bénite : mercredi matin
  • Irigny : mercredi et samedi matin
  • Grigny : Mardi et jeudi matin
  • Givors : mercredi, vendredi et dimanche matin

 

SNCF :

Grâce à la réservation gratuite MAIS obligatoire, l’accès du vélo est garanti à bord, les week-ends et jours fériés du 1er mai au 29 septembre 2024, sur les lignes de Lyon/Marseille et Lyon/Genève

Gare de Lyon Perrache

  • nombreux trains pour la gare de la Part Dieu – départs TGV pour Paris, Nantes, Strasbourg, Lille

Gare de Part Dieu :

départs TER et TGV pour de nombreuses destinations régionales et nationales

  • TGV : principales liaisons vers : Paris, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Nantes, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Rennes, Rouen, Genève (Lyria), Turin, Milan et Barcelone.
  • TER : liaisons vers : Grenoble, Clermont Ferrand, Bordeaux.

Gare de Givors:

  • TER : Ligne 10 (Le Puy) - Firminy - St-Etienne - Givors – Lyon

Gare de Vienne la plus proche, se trouve en face de Saint-Romain-en-Gal sur l’autre rive du fleuve :

  • Ligne 5 : Marseille > Avignon > Valence > Vienne > Lyon
  • Ligne 75 : Annonay > Le Péage > Vienne > Lyon

Faire attention, il n’y a pas de ligne qui relie Givors à Vienne, il faut passer par Lyon.

Offices de tourisme :

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Lyon à Saint-Romain-en-Gal / Vienne
Note des internautes (9) 1,9
Sécurité
1,4/5
Balisage
2,0/5
Intérêt
2,2/5
Services
1,8/5
Soeur Sourire
star star star_half star_border star_border
(ven 27/09/2024 - 16:13)
2 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
2 /5
Services
R.D. contre Chasse-Ternay-Sérézin-Solaize : pestre contre choléra ?

Étape parcourue dans le sens sud-nord.

Étant déjà passé par là le 15/01/2017, j'ai voulu voir les évolutions.

Amélioration : à l'époque, il fallait aller de la place du Bassin (Givors-Canal) jusqu'au rond-point devant l'Église Saint-Denis et Saint-Blaise de Vernaison (sept kilomètres et demi). Même le site de la Via Rhona déconseillait aux familles de passer par là, suggérant le train.

Il y a des constances, par contre : à partir de la grande surface commerciale d'Intemarché d'Irigny, j'ai reconnu l'influence lyonnaise sur l'application superficielle du code de la route (le trottoir n'est pas assez large, il faut que ces fichus piétons débordent).

Aucune signalisation aux ronds-points d'Oullins-Pierre-Bénite pour la Via Rhona, voilà qui n'a pas changé.

Autres améliorations : le passage part (toujours à Oullins) les avenues des Saules, Edmond Locard puis le quai nordique de l'Yzeron. Puis les franchissements de la Saône et du Rhône avant de suivre les quais. En 2017, c'était encore la traversée de La Mulatière par la R.D. 15 (ex-315) jusqu'au pont Kitchener-Marchand. Les touristes à vélo devaient se débrouiller pour, dans le flux automobile (qui pouvaient cacher les pistes, de nuit), se débrouiller pour savoir où passer sans trop de risque !

I. DIFFICULTÉS

1-5. Des travaux, dans le sens sud-nord, interdisent la piste cyclable, en partie (avenue Anatole France, entre l'angle de la rue René Peillon et le Lidl).

2-5. Ne faites pas comme moi, au pont routier de Chasse-sur-Rhône (R.D. 4 A), qui relie Givors à Chasse. Pensant que c'était un pont cyclable uniquement, j'ai grimpé le trottoir pour tourner plus facilement à droite, sur le pont. C'est un pont à circulation alternée, raison pour laquelle il y a un feu rouge avant. :-D

3-5. Le chemin de halage qu'il faut prendre ensuite ne pose pas d'autre souci que de ralenti le vélo, puisque c'est un chemin naturel et non du bitume. Par contre, la sortie par le chemin de la Digue, à Ternay, n'était pas du tout indiqué, me faisant poursuivre inutilement sur cent soixante mètres, directement jusqu'à la R.D. 312. En plus, l'accès au chemin de la Digue se fait par une hauteur, entravée par des cônes de travaux (bonjour l'évidence).

4-5. Franchir les ponts est ardu, avec l'important trafic automobile. Pour commencer, le pont de Solaize : j'ai décidé de rouler sur le trottoir, c'est assez large pour un vélo sans remorque. C'est bien plus délicat avec le pont de Vernaizon car le trottoir est plus fin (sérénité, confiance en soi, et geste ferme : ça passe). À oublier pour les vélos larges ou chargés.

5-5. Indiquer, en avance, et à plusieurs reprises, où sortir pour aller à la gare de Part-Dieu, serait précieux ! Pareillement, je n'ai jamais vu la moindre indication pour rejoindre la VIA RHONA depuis une gare ferroviaire, surtout lyonnaise.

II. ABSURDITÉS

1- . Prendre le petit pont de l'itinéraire provisoire, à Ternay (reliant la rue du 27/07/44 à la route du Gravignan), oui : mais quelle stupidité d'avoir posé là un obstacle de travaux, obligeant à descendre de vélo, surtout si l'on a une remorque !

2- . Une palme pour récompenser l'insanité du choix du chemin du Port (jouxtant la montée de la Monnaie), à Ternay ! Sur un kilomètre deux cents, un chemin de terre et de caillou, avec une pente soudaine à 12 % (la seule, sur l'ensemble de la Via Rhona, qui m'ait obligé de poser pied à terre et marcher pour la franchir, alors que je ne l'ai pas fait en franchissant les cols du Vercors) ! Trop tard pour changer de vitesse et de plateau à temps et trouver le bon réglage. Là, ce n'est pas du vélo pépère, c'est de l'enduro ! Et je ne voudrais oublier le contrebas du chemin, plus bas d'au moins deux mètres à certains endroits. Du pilotage bien trop technique pour la Via Rhona ! Ce chemin fait parler de lui depuis des années : sur YouTube, j'ai trouvé une vidéo qui l'évoquait déjà il y a quatre ans.

3 - Sur l'avenue du Rhône, à Ternay, les blocs de pierre obligent à suivre le sentier voisin. Pourquoi pas, mais aucun panneau de V.R. présent, difficile croisement (surtout avec remorque)... J'ai donc suivi le sentier jusqu'à bifurcation possible sur le chemin supérieur pour revenir jusqu'aux blocs de pierre et louvoyer entre les blocs de pierre. Là, j'avais toute l'avenue du Rhône pour moi tout seul.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Juan
star star_border star_border star_border star_border
(sam 14/09/2024 - 20:58)
1 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
1 /5
Intérêt
1 /5
Services
Opiniones sobre la ruta

La ruta de salida de Lyon hasta Givors se puede hacer, pero está muy mal señalizada, se pasa por carreteras de mucho tráfico y sin carril bici, caminos angostos, pedregosos, estrechos más bien diseñados para andar que para bicicleta. Se requiere destreza, habilidad, temeridad, osadia y no tener miedo. No aconsejable para niños y ciclistas sin experiencia.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Gert-Jan
star star_half star_border star_border star_border
(sam 07/09/2024 - 07:54)
1 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
2 /5
Intérêt
2 /5
Services
bad roadsigns, unsafe gravelpath

our first trip from Vienne to Lyon and the route is badly indicated and some tracks are over grass / gravel walking paths. Unsafe, unpleasant and ugly.
Somebody wrote on a sign, in Ternay: Dont do it / Dangereux

Via Rhona deserves a well indicated and maintained bicyclepath

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Thomas
star star star_half star_border star_border
(mar 22/08/2023 - 15:29)
2 /5
Sécurité
2 /5
Balisage
2 /5
Intérêt
4 /5
Services
Etape pas agréable

C'est dommage car le reste des étapes sont bien au alentour ...
Enfait il y a ce fameux "itinéraire provisoire" auquelle j'y ai eu la mauvaise idée de la prendre, en vélo route c'est inacessible ( route gravier, terre ... )
Avec un second essaie je vous conseil plutot de continer sur la D315 entre vernaison et givors, un peu de traffic mais ça va, et après c'est vraimment top jusqu'à viennes et après vienne encore mieux !

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Catherine
star star star_half star_border star_border
(mar 11/04/2023 - 22:32)
2 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
1 /5
Services
Départ en vacances

Le seul intérêt de cette étape est prendre le temps de quitter Lyon , voir le décor Viarhona se mettre en place. On quitte la grande ville, les banlieues, la circulation, l’autoroute, Feyzin au loin, et tout doucement on va arriver vers un lieu plus paisible. Le trajet après Vernaison est pénible.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Alexis
star star_half star_border star_border star_border
(jeu 23/03/2023 - 15:13)
1 /5
Sécurité
4 /5
Balisage
1 /5
Intérêt
1 /5
Services
Dangereux, chemins de graviers

Les passages dans les villes qui suivent Lyon sont dangereux et nous avons failli nous faire renverser au rond point de Pierre Benite.

Pour le reste il y a beaucoup trop de chemins de graviers / grosses pierres ou de sentiers trop petit ou trop pentus.

La partie provisoire (mars 2023) est une énorme perte de temps sur l’itinéraire. Même si il est bien indiqué, il faut traverser des grandes routes, faire des montées en S pour les redescendre ensuite, et de manière générale, la piste est en mauvais état.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Lou
star star star_half star_border star_border
(mar 21/06/2022 - 09:32)
2 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
3 /5
Intérêt
3 /5
Services
Lyon - Vienne

J'ai emprunté cette partie de la Via Rhôna en tant que jeune femme, seule (20 ans). Je dirais que le niveau de difficulté est moyen mais l'itinéraire côtoie beaucoup de routes très fréquentées. Je déconseille aux parents ou accompagnateurs de jeunes enfants ... Sinon, assez bien indiqué .

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Yann
star star_half star_border star_border star_border
(mar 14/06/2022 - 18:49)
1 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
1 /5
Services
Tracé à revoir

La sortie de Lyon est compliquée et pas toujours bien indiquée.
Sur la partie provisoire, il y a une portion dans les sentiers.
Dans une descente, il y a un franchissement de petit ruisseau avec une planche de bois.
A mon arrivée la planche était cassée et pas le temps de m'arrêter d'où un beau vol plané.
A revoir d'urgence

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Jean-Baptiste
star star_border star_border star_border star_border
(lun 08/11/2021 - 11:54)
1 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
1 /5
Intérêt
1 /5
Services
Piste cyclable?

Qu'on puisse nommer piste cyclable certains secteurs entre Lyon et Givors est quand même une escroquerie. Que se soit la peinture blanche sur le trottoir ou sur le bas coté de la route, de trop nombreuses portions vous laissent circuler bien trop à proximité des voitures ou au milieu des piétons. A Pierre Benite, même le marquage au sol disparait à un moment (sans doute parce que la route est trop étroite)
En bref, éviter de prendre cette partie de la route si vous êtes avec des enfants car le danger est regulier en particulier sur la départemental à Irigny. De plus le fait de longer l'autoroute puis de traverser une zone industriel n'est pas forcement ce qu'il y a de plus mémorable (sauf si bien sur vous y êtes renversé par une voiture)
Lyon a une manière assez unique de penser les pistes cyclables afin de rendre la circulation plus dangereuse que sur une route normale et cela se reflète bien sur les voies des communes limitrophes.
Je ne peux que plaindre tout étranger pensant qu'il va pouvoir rouler sur une vraie piste cyclable comme aux Pays Bas et qui se retrouverait dans une telle galère.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Agrandir la carte Réduire la carte