arrow_back
12: ViaRhôna de Sablons / Sarras à Tournon-sur-Rhône / Glun ViaRhôna
Nature, Saveurs
36,36 Km
2 h 25 min
Je débute / en famille
Cette étape de ViaRhôna alterne entre vignobles en terrasse et vergers. Premier tronçon ardéchois en provenance de Lyon, vous découvrirez comment le Rhône aménagé alimente les terres agricoles alternant entre arboriculture, maraîchage et vignobles où le Saint-Joseph est roi. En arrivant dans Tournon-sur-Rhône, bien suivre le balisage provisoire pour arriver quai Farconnet.
Dénivelé de l'étape
39 m
22 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 27,64 km
Sur route: 8,72 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 36,36 km
L'itinéraire
L'itinéraire en voie verte entre Sablons, Saint-Vallier, Sarras jusqu'à Saint-Jean de Muzols à l'exception de la traversée de Vion en voie partagée à faible trafic sur 2,5km.
Variante
Côté Drôme de Saint-Vallier à Tain-l’Hermitage, itinéraire de liaison sur petites routes jalonné les Balcons de l'Hermitage avec de fortes pentes. Section réservée aux experts. À Tain-l’Hermitage reprendre la voie verte le long du Rhône.
SNCF
Gare de Tain-l’Hermitage, Péage de Roussillon, Saint Rambert d'Albon et Saint-Vallier-sur-Rhône
- Ligne 5 : Lyon > Vienne > Le Péage-de-Roussillon > Saint-Rambert d’Albon > Saint-Vallier-sur-Rhône > Tain l’Hermitage > Valence > Montélimar > Marseille
Gare de Sablons :
- Ligne de car TER : ligne 75 (ne prend pas les vélos) : Lyon > Vienne > Le Péage-de-Roussillon > Sablons > Serrières > Félines > Peaugres > Davézieux > Annonay
Offices de tourisme
- Office de tourisme Porte de DrômArdèche Tél. +33 (0)4 75 23 45 33
- Office de tourisme Ardèche Hermitage Tél. +33 (0)4 75 08 10 23
- Office de tourisme Ardèche Grand Air Tél. +33 (0)4 75 33 24 51
A ne pas manquer
- Sablons : île de la Platière
- Serrières : musée des mariniers du Rhône, abrité dans la chapelle Saint-Sornin (14ème siècle classé monument historique), le musée retrace l’histoire de la navigation par le halage de la fin du 15ème siècle à la première moitié du 19ème siècle.
- Saint-Jean-de-Muzols (au dessus de Tournon) : Départ du Train à Vapeur de l'Ardèche dans les gorges du Doux qui permet de relier la Dolce Via.
- Pont Marc Seguin entre Andance et Andancette : Le pont d'Andance est un pont suspendu enjambant le Rhône entre les communes d'Andance dans l'Ardèche et d'Andancette dans la Drôme. Il est parmi les plus vieux ponts suspendus de France encore utilisés aujourd'hui.
- Tournon : à découvrir le château musée, le centre historique et le jardin d'Eden - le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé (construit en 1826 par Seguin) les berges du Rhône avec les platanes, les trois appellations viticoles (Saint-Jospeh, Crozes Hermitage, Hermitage) et le départ du fameux train touristique le Mastrou à Saint-Jean-de-Muzols.
- Tain-l’Hermitage : se situe sur l'autre rive du fleuve, la Cité du Chocolat Valrhôna avec la boutique, l’espace de formation et de perfectionnement l’Ecole du grand Chocolat et l’Espace de découverte interactif et multi-sensoriel avec dégustation.
Les célèbres coteaux de l’Hermitage avec la Maison M. Chapoutier. - À proximité : Tour d'Albon, berceau historique du Dauphiné
Marchés :
- Sablons : mardi matin
- Sarras : jeudi matin
- Serrières : vendredi matin
- Saint-Rambert-d’Albon : vendredi
- Saint-Vallier : jeudi
- Tain-l’Hermitage : samedi matin
- Tournon-sur-Rhône : mercredi matin Place Jean Jaurès – samedi matin Quai Farconnet
L'avis des voyageurs
Très belles pistes cyclables qui longent le Rhône avec de beaux aménagements permettant d'observer la riche biodiversité qu'abrite le Rhône. Certains endroits sont même aménagés de manière ludique pour les plus petits. Des panneaux explicatifs bordent à plusieurs reprises le chemin : un bon plus ! Attention à bien remplir vos gourdes à nouveau, car pas de point d'eau facilement accessible. Sinon je n'ai pas eu le temps de m'arrêter à Tournoi-sur.Rhône mais de ce que j'ai vu, la ville vaut le détour !
Voir l'avis complet RéduireA la sortie de Sablons, un panneau déviation, semble-t-il oublié, m'a fait faire une boucle inutile. Sinon,étape plutôt agréable, avec une guinguette et un bel endroit ombragé où faire une pause à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.
Voir l'avis complet RéduireNous avons fait l'étape jusqu'à Saint-Vallier avant de prendre le train. Le point fort est la voie verte qui est agréable, les gares disponibles aux alentours et quelques petits guinguettes pour se ressourcer. Mais encore un fois, trop peu de fontaines...
Voir l'avis complet Réduire