arrow_back

Beaucaire
St-Gilles

Parcours vélo de 29,29 km de Beaucaire à St-Gilles

Au départ de Beaucaire, vous pédalez sur une nouvelle voie verte reliant les ports de plaisance de Beaucaire et celui de Bellegarde. Le tracé suit parfaitement le chemin de halage du canal du Rhône à Sète, un parcours facile et agréable où les cyclistes croisent les bateaux et se saluent. Après le port de Bellegarde, l’itinéraire ViaRhôna emprunte de petites routes et pénètre dans les prémisses de la plaine de Camargue au milieu de cultures et de canaux d’irrigation. Au pied des coteaux des Costières, Saint-Gilles et son centre médiéval plongent le voyageur dans un autre temps.

Dénivelé de l'étape

5 m 0 m

Aménagements de l'étape

Voie cyclable: 11,59 km Sur route: 17,71 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 29,29 km

L’itinéraire

Voie cyclable en site propre : 12 km, du port de Beaucaire au port de Bellegarde. Parcours provisoire sur itinéraire partagé : 19 km dont 3 km sur chemin agricole (clapicette) et 16 km sur route goudronnée.

A Beaucaire, emprunter le quai Général de Gaulle, puis traverser le canal en empruntant le pont. On prend ensuite la première rue à droite.Au bout de quelques centaines de mètres, la voie verte démarre, elle longe la rive gauche du canal, traverse le canal au niveau du pont de Charanconne pour poursuivre son chemin sur la rive droite du canal, et ce jusqu'au port de Bellegarde.
A partir du port de Bellegarde, parcours provisoire jalonné en direction du sud de Bellegarde par une petite route à faible trafic puis un chemin agricole en clapicette, avant de retrouver la D179 jusqu’à Saint-Gilles.
Prudence à l’entrée de Saint-Gilles avec le passage sur la D6572.
Prudence en traversant la D6113 pour poursuivre la liaison vers Fourques/Arles/Port Saint-Louis du Rhône.

Liaisons

Au Nord de Fourques, le cycliste devra choisir de poursuivre l’aventure ViaRhôna en direction de Port-Saint-Louis du Rhône ou de Sète. Un carrefour avec une signalétique matérialise cette jonction. Depuis ce carrefour Arles se situe à 8 km.

Pour rejoindre Arles (sens Nord-Sud) : au carrefour entre « Chemin des Jonquières » et « Terres Longues », continuer à gauche sur le « Chemin des Jonquières » puis tout de suite à droite au niveau du transformateur sur le « Chemin des Narettes » jusqu’à Fourques. On retrouve la signalétique ViaRhôna à la sortie de Fourques juste après le pont sur le petit Rhône (sur votre droite).

Saint-Gilles : pas de balisage pour vous rendre à Saint-Gilles, quitter l’itinéraire au niveau de la Route des Iscles (D179) pour rejoindre le centre.

Voie verte menant vers le Pont du Gard et Uzès au départ de Beaucaire.

Gares SNCF

• Beaucaire
  • Tarascon
  • Vauvert

Offices de tourisme

À ne pas manquer

• Beaucaire : le centre historique de cette ville d’Art et d’Histoire, la forteresse médiévale, le port de plaisance sur le canal du Rhône à Sète, l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman.
  • Saint-Gilles : le centre ancien avec ses vieilles ruelles, ses belles façades et son charmant musée, la Maison romane, l’Abbatiale du XIIe siècle sur la route du Saint-Jacques-de-Compostelle (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO)  , les caves viticoles des Costières de Nîmes, le port de plaisance.

Hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur 20: ViaRhôna de Beaucaire à St-Gilles
Note des internautes (3) 2,4
Marie
star star star star_border star_border
(lun 25/04/2022 - 09:23)
4 /5
Services
Entre vigne et riziculture..

Trajet effectué avec 2 enfants de 7 et 10 ans. Non monotone car passage au milieu des champs de vignes et de culture...Par contre, prévoir de se ravitailler au départ car plus de commerces ensuite jusqu'à l'arrivée à St Gilles (Point délicat! Sécurité!).

Marie
star star star_half star_border star_border
(ven 31/07/2020 - 11:33)
1 /5
Etape 100% route partagée

Etape sans voie verte, mais pas forcément désagréable puisqu'on passe entre les exploitations agricoles. L'odeur d'olive nous a enchanté sur une petite partie.
Attention : se référer aux panneaux "partageons la route" car il n'y a parfois pas de panneau Via Rhona...

Vélo
star star star_border star_border star_border
(jeu 02/07/2020 - 10:45)
1 /5
Traversée très compliquée de Fourques

Attention ! Pour rejoindre Arles, vous munir d'un gps ! La signalisation se perd très facilement dans Fourques, les pistes cyclables pour entrer dans la ville d'Arles ne sont pas entretenues et très étroites.

Options & légendes
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
Agrandir la carte Réduire la carte