3.9 / 5 Voir 4 avis
Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Avignon vue depuis les berges du Rhône à vélo
Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Piste cyclable sous le tunnel de Montfrin
36 km
2 h 31 min
Je débute / en famille
Avignon
Beaucaire
Voyage dans le temps

Après un dernier coup d’œil sur la cité des Papes, ViaRhôna fait son entrée dans le Gard. Au bout du Pont du Royaume suivre la piste cyclable aménagée faisant une boucle sous le Pont, afin de rejoindre une petite route ombragée, surplombant le Rhône au début. Après Aramon, le parcours vélo zigzague sur petites routes entre vignobles et vergers avant de rejoindre la voie verte du pont du Gard qui vous conduira en douceur jusqu'à Beaucaire, ville d'art et d'histoire au croisement du Languedoc et de la Provence.

Pentes et dénivelé

Montées : 14m
Descentes : 21m
Point le plus bas : 7m
Point le plus élevé : 36m

Types de routes

22km (62%) Sur route
14km (38%) Voie cyclable
18km (50%) Parcours provisoire

Revêtement

4km (10%) Lisse
27km (74%) Inconnu
6km (16%) Rugueux

L’itinéraire

On quitte Avignon par le pont Daladier, puis au bout du Pont du Royaume suivre l’aménagement balisé et sécurisé qui passe sous le pont pour rejoindre une petite route qui s’écarte du Rhône (tourner à gauche et franchir le carrefour au pas). Ensuite le parcours revient le long du Rhône (voie verte stabilisée) jusqu’à Aramon. D’Aramon à Montfrin, petites routes sans difficultés (jalonnées). A l’ouest de Montfrin, on retrouve la Voie verte du pont du Gard qui vous mènera jusqu’au giratoire à l’entrée de Beaucaire où il faut prendre le chemin de Marguilliers pour rentrer dans la ville. Prudence lors de la traversée de la D2, après le passage sous la voie ferrée pour rejoindre la voie verte avant Aramon.

Liaisons possibles :

Au bout du Pont du Royaume, traverser la D2 sous le pont pour rejoindre les bords du Rhône à gauche et rejoindre le centre-ville de Villeneuve les Avignon (véloroute des Chartreux).

Après Montfrin : Voie verte menant vers le Pont du Gard et Uzès (en prenant à droite) A Beaucaire, possibilité de prendre La Méditerranée à vélo vers Tarascon et de découvrir les Alpilles et le Luberon.

 

À ne pas manquer :

  • Avignon : le Palais des Papes, le Pont d'Avignon, les nombreuses églises, l'Opéra, le Cloître St Louis, le Musée du petit Palais (peintures et sculptures du Moyen Age à la Renaissance), le Musée Lapidaire (archéologie, Préhistoire et peintures du XVIème au XXème).
  • Villeneuve lez Avignon : les Livrées cardinalices (XIVe), la Chartreuse du Val de Bénédiction, la Collégiale Notre-Dame, l’Abbaye Saint-André et ses jardins remarquables, le Fort Saint-André, la Tour Philippe-le-Bel.
  • Aramon : les hôtels particuliers, le centre ancien et l'Église Saint-Pancrace, le relais fluvial.
  • Beaucaire : le centre historique de cette ville d’Art et d’Histoire, la forteresse médiévale, le port de plaisance sur le canal du Rhône à Sète et l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman (unique en Europe).
  • Tarascon : le Château du Roi René, la Collégiale Sainte Marthe (XIIe et XIVe siècles), le cloître des Cordeliers, l'Abbaye St Michel de Frigolet (à 5 km)

 

Offices de tourisme :

Trains et transport sur Avignon à Beaucaire

Gare d’Avignon :

  • Ligne 8 : Marseille > Arles > Tarascon > Avignon
  • Ligne 11 Avignon > Tarascon > Nîmes  > Montpellier
  • Ligne 9 : Marseille > Salon > Cavaillon > Avignon
  • Ligne 10 : Marseille > Avignon > Orange > Valence > Lyon

Les TGV (Gare Avignon TGV) :

  • Avignon TGV > Paris
  • Aix en Provence TGV > Avignon TGV
  • Avignon TGV > Marseille Saint-Charles

Les cars TER (Gare routière d'Avignon) :

  • Ligne 63 : Avignon > Aix-en-Provence
  • Ligne 915 : Avignon > Apt > Forcalquier > La Brillanne (car équipé d'un porte-vélos)

Gare de Beaucaire

  • Ligne Narbonne > Montpellier > Avignon

Gare de Tarascon 

  • Ligne Narbonne > Montpellier > Avignon

Avis sur Avignon à Beaucaire

Les goûts et le couleurs...

4.5/5
Soeur Sourire · juin 2024
4/5
Sécurité
5/5
Intérêt
4/5
Services
5/5
Balisage
Avignon à Beaucaire

D'une manière générale, c'est une portion très bucolique. D'abord dans la forêt (sens nord-sud) de LES ANGLES, puis le long du Rhône, dans les champs et les vignes ensuite, de ARAMON à MONTFRIN, route départementale 763.

Trajet agréable

4.25/5
Marie · avril 2022
4/5
Sécurité
5/5
Intérêt
4/5
Services
4/5
Balisage
Avignon à Beaucaire

Trajet effectué avec 2 enfants de 7 et 10 ans. Belle alternance de voies dédiées et de très petites routes charmantes ( très très très peu de circulation). Balisage très présent. Charmant petit village d'Aramon.

Pas mal

4/5
Jonathan · novembre 2021
4/5
Sécurité
4/5
Intérêt
4/5
Services
4/5
Balisage
Avignon à Beaucaire

Route agréable, surtout de la piste cyclable.

Trouvez votre hébergement sur cette étape

Détails