Musée départemental Arles antique

Avenue de la 1er division Française libre 13280 Arles
Avenue de la 1er division Française libre 13280 Arles
Une scénographie soignée, un classement qui mêle chronologie et thématique, des maquettes et des plans, s’efforcent de rendre accessibles à chacun les anciens témoignages de la cité, depuis la préhistoire jusqu’à l’Antiquité tardive.

Depuis son ouverture en 1995 et soucieux de sans cesse diversifier son offre de visite au public, le musée s’est doté d’un auditorium et du jardin d’inspiration romaine Hortus jouxtant le musée et les vestiges du cirque romain.
Les fouilles dans le Rhône ayant considérablement enrichi les collections, une extension de 800 m2 est venue compléter le bâtiment afin de présenter près de 500 objets ayant trait au commerce et à la navigation, dont le chaland Arles Rhône 3 et ses 31 m de longueur, sorti du fleuve et restauré, imposant témoignage des échanges par voie fluviale à l’époque romaine. Une politique d’expositions temporaires, de visites générales ou thématiques des collections, de stages et d’ateliers pour tous les types de publics permettent d’appréhender la richesse d’un patrimoine archéologique dont nous sommes les héritiers. Venir au musée, c’est remonter le temps à la rencontre d’une Antiquité tangible et mesurer à quel point elle nous est proche.

Conditions d'accessibilité :

Le Musée de l'Arles antique est labellisé Tourisme et Handicap (sauf handicap visuel)
Visites pour adultes et familles (enfants à partir de 6 ans) avec une guide et une interprète en Langue des signes Française.
Accueil et auditorium équipés d’une boucle à induction magnétique.
Audio guide avec amplificateur.
Activités adaptées au handicap mental (visites et visites-ateliers). Visites thématiques. Parcours tactile.
Places de stationnement réservées sur le parking du musée.
Toutes les collections sont accessibles en fauteuil. Prêts de fauteuils et de canne siège.
Cet établissement est Accueil Vélo et propose des services spécifiques envers les cyclistes.

Contact par mail

* Champs obligatoires
Les données collectées dans le cadre de ce formulaire font l’objet d’un traitement par ViaRhôna ayant pour finalité de répondre à votre demande d’informations. Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits ou obtenir toute information complémentaire en saisissant le Délégué à la protection des données par courriel.

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires