Théâtre Antique d'Orange

Rue Madeleine Roch 84100 Orange
Théâtre Antique
Rue Madeleine Roch 84100 Orange

Le théâtre antique d’Orange est le mieux conservé du monde occidental. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, il doit sa renommée à son monumental mur de scène. « La plus belle muraille de mon royaume », disait Louis XIV.

La visite audioguidée vous fait revivre l'histoire du monument, découvrez également le Musée d'Art et d’Histoire qui retrace l’histoire d'Orange de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle. Edifié au début de l'ère chrétienne, il doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène.

Le Théâtre présente toutes les composantes du Théâtre latin selon Vitruve : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenia. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c'est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine. 9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie. Des colonnes et de nombreuses statues dans des niches décoraient à l'origine le mur de scène. Incendié au IVe siècle, le théâtre perd sa fonction première. Sa situation au pied de la colline en fait un élément de la défense de la ville. Au fil du temps, il est envahi par les
maisons et devient un véritable quartier d'habitation. Il faut attendre le XIXe siècle pour que renaisse le théâtre antique comme lieu de spectacle. Auguste Caristie, architecte en chef des monuments historiques, en assure la restauration.

De nos jours, le Théâtre accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies.

La visite virtuelle vous plonge au cœur de la construction sous le règne d'Auguste au Ier siècle à la découverte de ses décors monumentaux.
Au cœur de la visite du Théâtre, un parcours didactique appelé « Du génie romain au génie moderne » vous permet de comprendre comment le génie romain a su se développer de manière remarquable et marquer de son empreinte notre culture et notre civilisation modernes.

Erigé sous Tibère au 1ersiècle, l’Arc de triomphe servait de porte à l’entrée de la cité romaine d’Arausio.

Ses magnifiques panneaux et frises commémorent ainsi les victoires romaines sur les peuples barbares.

Autre témoignage de la grandeur romaine à Orange, l’Arc de triomphe est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires