Savourez la ViaRhôna

Vignobles et Gastronomie au fil du parcours

Les vignobles et la gastronomie sont des secteurs d’excellence qui longent ViaRhôna. Ceux-ci trouvent leurs fondements historiques dans la qualité des vignobles et des produits issus des terroirs des régions environnantes.
Emprunter ViaRhôna, c’est humer les effluves des vignobles accrochés aux flancs des montagnes et le long des coteaux en terrasse, participer à des ateliers cuisines et vins, se balader en gyropode ou en vélo électrique dans les vignobles.

On retrouve le long de l’itinéraire pas moins de 10 destinations labellisées « Vignobles et Découvertes ». Ce label est un gage de qualité pour les prestations et services proposés. Tout au long de ces territoires une collection de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : Vins de Savoie, Vins du Bugey, Côtes du Rhône (Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Jospeh, Cornas, Saint Péray, Châteauneuf du Pape…)

Pour accompagner ces vins, ViaRhôna offre un festival de produits du terroir et de spécialités qui invitent à des haltes gourmandes. Du Nord au Sud, l’énumération des produits titille les papilles : la brioche de Saint-Genix, les fruits de la Vallée du Rhône, le chocolat Valrhona (pas d’accent sur le o), le nougat de Montélimar, la truffe noire du Tricastin et du Vaucluse, le riz et le sel de Camargue, les huitres de Bouzigues, la moule et l’huitre de Carteau.  Parmi eux, quelques AOC : la châtaigne d’Ardèche, l’Olive de Nyons, le Picodon, la Rigotte de Condrieu, l’huile d’Olive de Nîmes, l’huile d’Olive de Provence, ou bien encore la viande de Taureau…
L’excellence de ces nombreux produits explique bien sûr la renommée gastronomique du territoire. Une quarantaine de restaurants étoilés brillent le long de ViaRhôna. Parmi eux, Anne-Sophie PIC à Valence, seule femme en France triplement étoilée au Guide Michelin.