Voyagez dans le temps

Côté Culture, c’est une page d’histoire qui défile le long de l'itinéraire ViaRhôna. Elle permet, au fil de son parcours, de remonter aux origines de la Civilisation, depuis les temps reculés de la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine que nous connaissons.


Toutes les époques sont représentées et avec elles le patrimoine,  les techniques, l’art et les traditions locales. Quelques coups de pédales dans le Nord-Isère, direction le site de Larina, vers l’Ile Crémieu, témoin de l’occupation humaine depuis la Préhistoire. Une halte à Vienne l’Antique, au sud de Lyon, et c’est un bond de 2000 ans en arrière. Tout ce passé vous est conté au Musée de Saint-Romain en Gal.

Une vision du XIXe.s ? On se rend à Arles avec le futur complexe culturel de la Fondation Luma.

Lyon capitale des Gaules, Orange la cité des Princes, Arles la Romaine, St-Gilles, sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, toutes ces villes au passé glorieux flirtent avec l’itinéraire.

Du théâtre antique de Vienne au récent Musée des Confluences à Lyon, en passant par les villages perchés provençaux, sans oublier le Pont d’Avignon et la cité médiévale d’Aigues-Mortes, tous ces témoins de l’histoire justifient le nom de Fleuve des Civilisations donnés au Rhône.