Pause vélo sur les rives du lac du Bourget (73) © Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Voyager en toute sécurité

Informer sur les risques liés à l'activité des centrales hydroélectriques et barrages.

CNR rappelle au plus grand nombre ses messages de prudence :

  • Même par beau temps, l’eau du Rhône peut monter très vite et recouvrir îles et bancs de gravier. Pour une meilleure sécurité, restez sur les berges ; ne vous aventurez pas dans le lit du Rhône.
  • Surveillez particulièrement les enfants au bord de l’eau car ils sont moins conscients du danger.
  • Dès que l’eau monte, rejoignez immédiatement les berges, n’attendez pas.
  • Respectez la signalisation et les panneaux indiquant les zones balisées et autorisées (vélo, baignade, pêche et loisirs nautiques).

Quel est le risque encouru par les usagers ?

En situation normale d’exploitation, grâce au barrage, l’eau emprunte le canal d’amenée qui est turbinée par la centrale au fur et à mesure de son arrivée puis restituée au Rhône par le canal de fuite, à l’aval de la centrale. Des variations fréquentes du niveau d’eau se produisent, de manière lente et d’amplitudes modérées, même en période de faible débit. Il faut toujours rester prudent dans ces secteurs. Les panneaux jaunes sont là pour le rappeler.
Parfois, il arrive que les turbines soient arrêtées ou que le débit dépasse la capacité de turbinage de la centrale : le barrage s’ouvre alors pour que l’eau transite par le lit naturel du Rhône. Le débit au barrage augmente par paliers successifs pour alerter les personnes présentes dans le lit du Vieux-Rhône.
Par la suite, le niveau de l’eau et la vitesse du courant peuvent s’élever de manière importante : les personnes présentes sur les bancs de gravier, les îlots ou encore les seuils, sont alors menacées.

image

 

À propos de CNR

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.