18: ViaRhôna de Caderousse à Avignon ViaRhôna
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
Prudence pour franchir la D237, après Caderousse et entre Sorgues et Le Pontet (centre). Parcours déconseillé avec les enfants. Dans le centre-ville du Pontet, rechercher la rue Claude Chabrol et accéder au chemin des Canaux : la voie verte d’Avignon. (Nombreuses barrières de sécurité)
Liaisons balisées :
De Caderousse (Porte Léon Roche) à Orange, vers la Via Venaissia. De l’ile de L’Oiselay au centre-ville de Sorgues (ouverture septembre 2022) - Pour découvrir le vignoble de Châteauneuf du Pape, des parcours balisés sur petites routes existent en suivant le Tour des Côtes du Rhône à vélo, le 1 et 5 de La Provence à vélo.
Après Caderousse, au giratoire suivant le passage sous l’A9, liaison vers le village de Roquemaure et alternative possible vers Avignon, par le Gard, Pont de Roquemaure (descendre du vélo- non sécurisé)
Gares SNCF
- Orange
- Sorgues (équipée d’abris vélo)
- Avignon
Offices de tourisme
- Office de tourisme de Châteauneuf-du-Pape Tél. +33 (0)4 90 83 71 08
- Office de tourisme d'Orange Tél. +33 (0)4 90 34 70 88 - Recharge pour VAE
- Office de tourisme de Grand Avignon Tél. +33 (0)4 90 03 70 60
- Office de tourisme d’Avignon Tél. +33 (0)4 90 03 70 60
- Office de tourisme de grand Avignon (Le Pontet) : +33 (0)4 90 22 38 69
- Office de tourisme de grand Avignon - Villeneuve les Avignon : +33 (0)4 90 03 70 60
À ne pas manquer
- Caderousse : son histoire pittoresque liée à la Résistance.
- Orange : ses monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco (Arc de triomphe et Théâtre Antique), son marché provençal du jeudi matin
- Châteauneuf-du-Pape : Les caves viticoles et les vues panoramiques sur le vignoble depuis les vestiges du Château, et les Edifices de Châteauneuf du Pape (Eglise romane Notre Dame de l'Assomption ; Vestiges du château des papes (XIV°); chapelles St Pierre du Luxembourg et Chapelle St Théodoric)
- Sorgues : Le Pont des Arméniers, bel ouvrage traversant un ancien bras du Rhône, l’île de l’Oiselay, parfait pour pique-niquer, le vieux bourg et son marché.
- Avignon : Palais des Papes et Pont d'Avignon classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; nombreuses églises, Opera d'Avignon ; Cloître St Louis ; Musée du Petit Palais (peintures et sculptures du moyen âge à la Renaissance) ; Musée Lapidaire (archéologie, préhistoire et peintures du XVI au Xxèmes), Musée Vouland, l’île de la Barthelasse.
- Les nombreuses iles fluviales (islon saint Luc, ile des Brotteaux, ile de l’oiselay, ile de la Barthelasse – la plus grosse ile fluviale d’Europe) véritables poumons verts, havre de fraicheur et refuges d’oiseaux variés, offrant de belles escapades “baignade” ou pause pique-nique ombragée.
L'avis des voyageurs
Le chemin est vraiment sympa et tranquille.
Un bémol, une partie de la route est pleine de cailloux, de sable, de feuilles, en VTT ça passe mais c'est limite pour le vélo de route avec pneus fins.
En remontant de Béziers par le canal du midi jusqu'a l'etang de Thau, puis le canal du Rhône à Sete...je me suis reposé 2 jours au Camping l'Art de vivre sur Chateauneuf du pape, un vrai plaisir pour moi amateur de vin et particulierement de Grenache...à refaire.
Encore merci à Joelle et Mano pour leur accueil au camping https://camping-artdevivre.com tout proche du parcours de la viarhona.
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape est magnifique. Malheureusement pour nous ce jour-là, il y avait un fort mistral et il faisait plus de 30 degrés, ce qui a rendu l'ascension très pénible. Après avoir loupé le point d'eau précédent, nous avons été très déçues de ne trouver aucun point d'eau potable au sommet. Au pays du vin, il n'y a apparemment pas d'eau...
Très joli passage dans les vignes, un grand merci à Cedric que nous avons croisé et qui s’occupe de l’entretien, qui nous a donné des conseils de vélo en plus le long du chemin ! Tronçon très bien entretenu :)
Magnifique parcours entre les vignes de Chateauneuf du Pape. Les genoux seront mis à dure épreuve, mais ceci vaut le coup.