Le balisage de l'itinéraire

Selon les territoires traversés, vous pourrez trouver différents types de panneaux de signalisation comportant le logo ViaRhôna.

L'aménagement de l'itinéraire

ViaRhôna emprunte autant que possible des voies cyclables, le long du Rhône sur les digues ou le long des sections canalisées. L'itinéraire emprunte aussi de petites routes à faible trafic.

Les types de parcours sur ViaRhôna

Des voies vertes adaptées aux balades familiales

Ce sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite… Elles sont aménagées sur les chemins de halage, d’anciennes voies ferrées, des routes forestières ou des parcs urbains. Les pistes cyclables séparées des routes mais réservées aux seuls cyclistes sont ici classées avec les voies vertes. Elles sont décrites en vert sur les cartes interactives des tronçons et des étapes de ce site.

Des itinéraires cyclables sur routes partagées

Des itinéraires cyclables sur routes partagées sont proposés sur des routes à faible circulation. Ils sont fléchés avec les panneaux officiels et autant que possibles sécurisés (marquage au sol de bandes cyclables). Contrairement aux voies vertes, ces itinéraires cyclables sont destinés aux cyclistes expérimentés et certains passages dans la circulation réclament une grande vigilance. Ils sont décrits en orange sur les cartes interactives des tronçons et des étapes de ce site.

Des itinéraires provisoires

Des itinéraires provisoires sont proposés aux cyclistes les plus expérimentés pour offrir un itinéraire continu non officiel. Ces sections empruntent soit des routes non balisées et parfois à forte circulation en l’absence d’autres possibilités actuellement, soit des chemins au revêtement irrégulier. Elles sont décrites en rouge sur les cartes interactives des tronçons et des étapes de ce site.

Des variantes et liaisons

Afin de rejoindre un site touristique,  une ville, une gare SNCF ou assurer une continuité, ce site propose des variantes et liaisons intégralement testées à vélo. Elles sont décrites en violet sur les cartes interactives des tronçons et des étapes de ce site.