Bord du Rhône à vélo près d'Andancette © Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Piste cyclable à côté du Rhône et des bateaux à Lyon © Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Promenade en barque dans la réserve naturelle de l'Île de la Platière © Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Vélo en famille autour de Rochemaure © Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
© Christian Martelet - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Cycliste sur ViaRhôna devant le pont d'Avignon © FVT

ViaRhôna, de Lyon à Avignon

291 km en direction du Sud de la France

Destination préférée des city-breakers, Lyon, temple de la gastronomie, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est à vélo que vous découvrirez les 2 000 ans d’Histoire de cette ancienne capitale des Gaules. ViaRhôna prend alors, avec ce tronçon, tout son sens de «Voie des civilisations». L’itinéraire chemine au cœur d’un territoire riche des multiples témoignages de la navigation fluviale.

Des villes chargées de l’histoire gallo-romaine jalonnent le fleuve, tandis qu’autour, de célèbres vignobles déroulent leurs coteaux ensoleillés. Valence, Ville d’Art et d’Histoire, ouvre les portes du Midi. L’air, chargé de l’odeur des champs de lavande qui fleurissent en juin et juillet, commence alors à chatouiller les narines. Doucement, on se dirige vers la Provence et les cités historiques de Viviers, de Châteauneuf du Pape et d’Avignon. C’est un Rhône sauvage qui serpente à travers les vergers et les cultures méridionales. ViaRhôna arrive alors à Avignon, capitale de la Chrétienté au Moyen-âge. Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, tel le Palais des Papes et le Pont.

Carte

Parcours à la carte