En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

ViaRhôna, itinérance au fil du Rhône

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Itinéraire « ViaRhôna du Léman à la Méditerranée »

  • 815 km

Vous emmener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition de ViaRhôna ! Parcourez cette voie des civilisations de plus de 2000 ans d'histoire, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés. En attendant la réalisation complète de la ViaRhôna qui prendra plusieurs années, un itinéraire provisoire est dès maintenant proposé aux cyclistes les plus expérimentés. Pour une pratique plus douce, découvrez les étapes d’ores et déjà ouvertes et accessibles à tous.

Les tronçons de ViaRhôna du Léman à la Méditerranée

  • ViaRhôna du Lac Léman à Lyon

    ViaRhôna du Lac Léman à Lyon picto itineraire[322 km]

    Saint-Gingolph > Thonon-les-Bains > Genève > Vulbens > Seyssel > Belley > Groslée > La Balme-les-Grottes > Jons > Lyon
    • Famille de Jons à Lyon
    • Intermédiaire de Thonon-les-Bains à Genève et de Groslée à La Balme-les-Grottes et de La Balme-les-Grottes à Jons
    • Expert de Saint-Gingolph à Thonon-les-Bains et de Genève à Vulbens et de Vulbens à Seyssel et de Seyssel à Belley et de Belley à Groslée

    Au départ du superbe lac Léman, ce tronçon de ViaRhôna serpente entre les monts et vallées du Haut-Rhône pour rejoindre l’élégante cité de Lyon. Ce sont des paysages à couper le souffle, aux confins des deux Savoie et du Bugey, alternance de gorges, de lacs et de marais ponctués de villages authentiques. Un parcours vélo dans son ensemble sportif, et encore incomplet, mais avec de belles voies vertes pour tous au bord du Rhône.

    voir le détail
  • ViaRhôna de Lyon à Valence

    ViaRhôna de Lyon à Valence picto itineraire[127 km]

    Lyon > St-Romain-en-Gal > Sablons > Tain-l'Hermitage > Tournon-sur-Rhône > Valence
    • Famille de St-Romain-en-Gal à Sablons et de Tournon-sur-Rhône à Valence
    • Expert de Lyon à St-Romain-en-Gal et de Sablons à Tain-l'Hermitage

    Après la visite à vélo de Lyon, capitale de la gastronomie, ViaRhôna prend avec ce tronçon tout son sens de « voie des civilisations ». L’itinéraire chemine au cœur d’un territoire riche des multiples témoignages de la navigation fluviale. Des villes chargées de l’histoire gallo-romaine jalonnent le fleuve tandis qu’autour, de célèbres vignobles déroulent leurs coteaux ensoleillés. Valence, Ville d’Art et Histoire ouvre les portes du Midi. L’itinéraire est, au-delà de Givors, accessible à tous les cyclistes.

    voir le détail
  • ViaRhôna de Valence à Avignon

    ViaRhôna de Valence à Avignon picto itineraire[164 km]

    Valence > Le Pouzin > Châteauneuf-du-Rhône > Pont-Saint-Esprit > Roquemaure
    • Intermédiaire de Valence à Le Pouzin et de Châteauneuf-du-Rhône à Pont-Saint-Esprit

    Ce tronçon de ViaRhôna, riche en couleurs, amorce une douce transition à vélo vers la Provence. Il effleure de charmantes cités historiques comme La Voulte-sur-Rhône, Montélimar ou encore Bourg-Saint-Andéol. C’est un Rhône sauvage qui serpente à travers les vergers et les cultures méridionales. L’arrivée à Pont-Saint-Esprit clôture provisoirement ViaRhôna, en attente d’aménagements plus au sud. Parcours provisoire sur routes avec quelques côtes.

    Voir l'itinéraire ViaRhôna voir le détail
  • ViaRhôna d'Avignon à Sète

    ViaRhôna d'Avignon à Sète picto itineraire[166 km]

    Avignon > Beaucaire > St-Gilles > Aigues-Mortes > Palavas-les-Flots > Sète
    • Famille de Avignon à Beaucaire et de St-Gilles à Aigues-Mortes
    • Intermédiaire de Aigues-Mortes à Palavas-les-Flots

    Au départ d’Avignon, la romantique cité des Papes, ce tronçon de ViaRhôna permet, par des parcours provisoires de rallier les rives méridionales du Rhône à vélo et plus précisément en Languedoc Roussillon via Montpellier. L'itinéraire ViaRhôna est actuellement en cours de définition de Lamotte-du-Rhône (Vaucluse) jusqu’à Gallician (Gard). Nous ne sommes donc pas en mesure de vous communiquer un tracé dans l'immédiat. A la suite, ViaRhôna est aménagé entre Gallician et Aigues-Mortes. Cet itinéraire en voie verte vous propose de traverser la Camargue gardoise, Grand Site de France, au cœur d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Vous emprunterez les anciens chemins de halage du canal du Rhône à Sète et traverserez ainsi les marais avant d'atteindre d'Aigues-Mortes. Après avoir longé le canal du Rhône à Sète entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi, vous longerez les plages de la Méditerranée et ses stations balnéaires. ViaRhôna chemine ainsi sur le lido entre mer et étangs salés jusqu’à Palavas les Flots. L’accès jusqu’à Sète n’est pas encore totalement réalisé.

    voir le détail
  • ViaRhôna d'Avignon à Port-St-Louis-du-Rhône

    ViaRhôna d'Avignon à Port-St-Louis-du-Rhône picto itineraire[108 km]

    Avignon > Beaucaire > Arles > Port-St-Louis-du-Rhône
    • Famille de Avignon à Beaucaire
    • Intermédiaire de Beaucaire à Arles et de Arles à Port-St-Louis-du-Rhône

    Au départ d’Avignon, la romantique cité des Papes, ce tronçon de ViaRhôna permettra prochainement de découvrir les rives méridionales du Rhône à vélo. Ce parcours, assurément placé sous le signe du soleil, est ponctué de cités historiques et de ports à l’ambiance méditerranéenne. C’est enfin la Camargue, avec ses étangs, rizières et salines, sillonnée de canaux qui mènent aux plages de la méditerranée. L'itinéraire ViaRhôna est actuellement en cours de définition de Lamotte-du-Rhône (Vaucluse) jusqu’à Arles (Bouches-du-Rhône) Nous ne sommes donc pas en mesure de vous communiquer un tracé dans l'immédiat. Pour autant, le dialogue entre collectivités et maîtres d'ouvrages est actuellement engagé afin d'assurer la continuité de l'itinéraire dans les meilleurs délais, y compris par des parcours provisoires. Le tracé sera donc mis en ligne en 2016. D'ici là, prévoyez de vous munir d'un GPS et d'une carte IGN pour anticiper votre parcours. Merci de votre compréhension.

    voir le détail